Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Louane > "Quelque chose de spécial" : Louane à l'Eurovision, elle révèle l'histoire poignante derrière sa participation

"Quelque chose de spécial" : Louane à l'Eurovision, elle révèle l'histoire poignante derrière sa participation

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Un an après Slimane, c'est officiellement Louane qui représentera la France à l'Eurovision en mai prochain. La chanteuse se confie sur cette étape importante, liée à une histoire intime avec sa maman disparue : "Elle m'a répété des milliers de fois : "Un jour, tu feras l'Eurovision" !"
Crédits photo : Bestimage
Hier, Purecharts vous révélait en exclusivité que Louane avait été choisie pour représenter la France à l'Eurovision, dont la grande finale se déroulera le 17 mai prochain à Bâle, en Suisse. Pourtant, la chanteuse avait démenti les rumeurs en octobre dernier. « Au moment de cette interview, je n'étais pas du tout décidée. Ce n'était pas fait. Je n'avais rencontré qu'une seule fois Alexandra (Redde-Amiel, la cheffe de délégation ndlr). On ne se connaissait pas avant » assure l'interprète de "La pluie" au Parisien, qui a donc mis du temps à dire oui : « Je n'étais pas prête psychologiquement à m'engager, car c'est quelque chose de très personnel et de très important pour moi ». Louane a eu besoin de s'entretenir avec ses proches, et notamment son compagnon Florian Rossi, « pour savoir si c'était le bon moment ».



"C'était le rêve de ma maman"


Et si participer à l'Eurovision est si crucial pour Louane, c'est qu'elle entretient une relation intime avec le concours grâce à sa maman, disparue en 2014. « C'était le rêve de ma maman, l'Eurovision. Le mien aussi. Ma mère savait que je ne ferai pas autre chose que de la musique dans ma vie. On regardait le concours chaque année. Ma mère était fan de Céline Dion qu'elle avait découverte à l'Eurovision, lors de sa victoire en 1988. Elle m'a répété des milliers de fois : "Un jour, tu feras l'Eurovision" » révèle la chanteuse de 28 ans, qui s'est rapidement passionnée pour le concours : « C'était un rendez-vous immanquable à la maison chaque année. On le regardait en famille ». Le déclic pour Louane ? La participation de Conchita Wurst avec "Rise Like A Phoenix" en 2014.



A LIRE - Cet ancien représentant de la France à l'Eurovision nous a quittés

« Ado, c'était la première fois que je voyais une mise en lumière sur la communauté LGBT. Ça m'a vachement marquée. C'est la dernière fois que j'ai vu l'Eurovision avec mes parents » déclare Louane, qui dévoilera le titre avec lequel elle défendra notre drapeau dans quelques jours : « C'est une chanson à part, vraiment différente. On prépare quelque chose de spécial pour la dévoiler. Et la façon dont elle vivra va sans doute changer ma vie psychologiquement. Ça peut régler des choses qui étaient en suspens pour moi. Je ne peux pas en dire plus ». Avec un seul objectif : rafler la victoire ! « Je suis en train de me préparer physiquement et psychologiquement. Ça va être le moment le plus important de ma carrière ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter