Crédits photo : Prime Video
17 ans après son arrêt sur M6, le télé-crochet culte "Popstars" revient pour une nouvelle saison sur Prime Video dans une version "upgradée" avec Louane, Eddy de Pretto et Alonzo dans le jury. « Le concept d'avoir la possibilité de suivre le groupe jusqu'aux étapes de création, jusqu'au produit fini, c'est extraordinaire parce que c'est quelque chose qu'on n'a pas l'habitude de voir. Et qui nous a donné une posture différente par rapport à d'autres télé-crochets » confie la chanteuse de 27 ans dans une interview croisée accordée à Purecharts. « Dès le début quand on écoutait les gens, il fallait qu'on sente cette aura, ce talent inné, et voir si il ou elle avait envie de tout casser » indique Eddy de Pretto, qui détaille ses critères de sélection : « Attitude, voix. Être précis dans ce qu'on propose. Avoir très envie et savoir être cohérent avec les autres membres du groupe. Les capacités à pouvoir travailler et le talent de base étaient vraiment les critères les plus radicaux ».
"C'est quoi le délire de Louane ?"
Si le programme, avec sa dimension musicale contemporaine et son casting de candidats talentueux, semble séduire les téléspectateurs, une partie des internautes reproche à Louane de manifester trop d'émotivité au cours des premiers épisodes. Dans une séquence, l'interprète de "Secret" quitte le plateau en larmes après un accrochage avec Alonzo et Eddy de Pretto, qu'elle accuse d'être « trop durs » avec les candidats. « On n'est pas là pour enfiler des perles ! » réagit notamment le rappeur, rappelant à l'antenne que leur objectif est de monter un groupe formé des meilleurs. Sur les réseaux sociaux, les internautes ne sont pas tendres avec Louane. « Oh la la elle m'insupporte déjà avec ses caprices », « Je la supporte déjà plus », « Elle est trop sensible les gars ont raison », « Elle veut choisir tout le monde » peut-on lire parmi des critiques évoquant également le "coup de coeur" de la chanteuse pour un candidat qu'elle va repêcher contre la volonté de ses camarades : « Pardon mais c'est quoi le délire de Louane avec Louis ? Elle force ».
Oh la la elle m'insupporte déjà Louane avec ses caprices là. #Popstars
— Satine✨ (@Satine_Sand) September 12, 2024
Louane ça va être compliqué de la supporter #Popstars pic.twitter.com/ueDLAoGpGv
— aogba (@aogba030303) September 12, 2024
30 minutes de visionage et je supporte déjà plus Louane #Popstars
— MamZelle ❤️💙 (@MamZell_Pa) September 12, 2024
Pardon mais c'est quoi le délire de Louane avec Louis ??? 😭😭 j'aime pas trop #Popstars
— 🧝♂️ CHRIS ✨ (@iaorachris28) September 12, 2024
"J'ai la sensation de jouer avec la vie des gens parfois"
Interrogée par Purecharts sur son ressenti pendant les auditions, Louane, un peu raillée par ses camarades, a tenu à se défendre. « On est tous très sensibles ! C'est juste que je suis plus expansive dans mes émotions. La plus grosse différence, c'est que moi je viens d'un télé-crochet à la base. Je me mettais forcément à leur place » analyse la star de la pop, qui a parfois eu « la sensation de jouer avec la vie des gens » : « Les personnes qui se présentent devant nous, pour la majeure partie, c'est leur rêve ! Nous on le vit tous les jours. Donc pour moi, ce n'est pas facile de casser des rêves et à la fois, il faut le faire ». Pour Alonzo, « Louane faisait très attention à la santé mentale des candidats ». « C'était très important qu'il y ait énormément de respect envers eux » souligne l'ancien membre des Psy 4 de la rime, qui assure avoir été « bienveillant quand même » avec les jeunes artistes se présentant au casting.
Eddy de Pretto estime qu'avec Alonzo, il a davantage réussi à « mettre un peu plus de distance ». « Pendant les auditions, on a vu plus de 100 candidats, on ne connaissait pas leur histoire, pas leur vécu, pourquoi ils sont là, leurs bagages... Comme une autre émission connue, l'idée c'était d'y aller à l'aveugle. On écoute des voix, on regarde des attitudes et on essaie d'être chopé par ça, sincèrement, authentiquement. De par son expérience, Louane se mettait potentiellement dans la peau de ces jeunes alors que nous, on n'était pas dans cette position-là » résume-t-il. Au fil du temps, le jury a fini par trouver son rythme et se mettre d'accord pour former le groupe le plus percutant et performant. Le public découvrira son identité lors de la mise en ligne des quatre derniers épisodes, prévue le jeudi 19 septembre...