Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Louane > "C'était hyper difficile" : Louane a failli tout arrêter après l'échec de son 3ème album

"C'était hyper difficile" : Louane a failli tout arrêter après l'échec de son 3ème album

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Avant de fêter ses 10 ans de carrière sur scène, Louane se confie à coeur ouvert dans l'émission YouTube "Fanzine". La chanteuse révèle qu'elle aurait pu tout arrêter après son troisième album, qui n'a pas connu le succès escompté : "C'est un peu compliqué, je n'ai pas envie de vivre ça".
Crédits photo : Bestimage
Louane a un agenda chargé. Après une salve de dates cet été, la chanteuse célèbrera ses 10 ans de carrière lors d'une grande tournée des Zénith programmée en 2025. Un grand concert est notamment prévu le 23 mai prochain au Zénith de Paris, afin de remercier son public après une décennie très mouvementée pour l'artiste, qui a connu les hauts mais aussi les bas. Arrivée de façon tonitruante dans l'industrie grâce à "The Voice" et au film "La famille Bélier" (7,5 millions d'entrées), Louane a écoulé plus d'un million d'exemplaires de son premier album "Chambre 12", marqué par les tubes "Jour 1" et "Avenir", puis 500.000 du suivant "Louane", porté par les singles "On était beau" et "Si t'étais là". Sorti fin 2020, son troisième album "Joie de vivre" a marqué un tournant musical pour la chanteuse, s'essayant à l'électro et l'urbain, sous la houlette du rappeur belge Damso. Sauf que le succès a été moins impactant que prévu, avec tout juste 100.000 ventes au compteur.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Je suis passé des millions à des centaines de milliers"


Une déception commerciale qui a touché en plein coeur Louane. Invitée de l'émission YouTube "Fanzine" de Waxx, la chanteuse de 27 ans dit avoir voulu tout arrêter après "Joie de vivre", aux scores moins éclatants qu'attendus. « Mon troisième album n'a pas eu le même succès que les premiers. Je suis passé de vendre des millions d'albums à des centaines de milliers, ce qui est encore aujourd'hui super dans l'industrie de la musique, mais ça reste une vraie différence » relate-t-elle avec beaucoup d'honnêteté : « Je sais que mon troisième album est arrivé à un moment dans ma carrière où je me suis dit "P*tain, est-ce que je dois faire de la musique ? Parce que je n'ai peut-être été qu'un moment" ».

"L'impression de ne pas savoir où est mon public"


Et Louane de compléter : « A la fin de mon troisième album, je suis en mode "Peut-être que je vais arrêter là". C'est un peu compliqué, je n'ai pas envie de vivre ça. Parce que j'étais devenue un projet qui était moins gros et du coup, c'était hyper difficile à vivre parce que je le ressentais sur scène, j'avais l'impression de ne pas trop savoir où était mon public ». La chanteuse avoue que son public a changé au fil des albums, ce qui l'a un peu déstabilisée : « Il y avait des gens qui ont grandi donc ils ne m'écoutaient plus, ce qui était normal, et il y avait un peu des nouvelles personnes, mais pas tant. Puis il y a avait des gens qui avaient grandi avec moi et qui étaient resté. C'était un peu chelou comme situation ».



A LIRE - Louane en interview : "Je me fous de ce que les gens peuvent dire de moi"

Il aura fallu attendre son quatrième album "Sentiments", écoulé à 110.000 exemplaires, emmené par le carton surprise de la ballade "Secret", pour que Louane consolide son succès, tout en étant « bien entourée » : « Il y avait quelque chose de différent. Je ne savais pas où aller, j'étais très entourée à ce moment-là, et on m'a dit "Essaie d'être toi et premier degré". Le fait d'essayer, c'est ce qui fonctionne le mieux ». Déjà à notre micro en 2020, Louane reconnaissait que l'énorme succès de son album "Chambre 12" ne se produisait qu'une seule fois dans une vie : « Je ne pourrais jamais le refaire ! Pour plein de raisons : il y avait la fraîcheur de la nouveauté, on était à une autre époque du disque... Mais c'est pas grave, je suis très heureuse de l'avoir fait, et je ne cherche pas à faire ça aujourd'hui. Bien sûr que j'attends les chiffres encore aujourd'hui, mais je suis très réaliste là-dessus. Mon rapport au succès, il est réaliste et plein de recul ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter