Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Louane > Louane révèle avoir songé au suicide : "Tu te fais du mal et tu ne veux plus vivre"
jeudi 29 décembre 2022 17:14

Louane révèle avoir songé au suicide : "Tu te fais du mal et tu ne veux plus vivre"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Louane se livre à coeur ouvert. Dans une vidéo YouTube où elle lit une lettre à elle-même, la chanteuse revient sur son enfance difficile, marquée par le harcèlement et la mort de ses parents. Et l'artiste l'admet, elle a même songé au pire : "Il y a un jour où c'est trop".
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
C'est une Louane plus intime et personnelle que jamais que le public peut découvrir sur son quatrième album "Sentiments", sorti début décembre; La chanteuse de 26 ans s'y confie comme jamais, notamment sur son rapport à l'image ("La fille"), avant de faire des déclarations d'amour à son compagnon et musicien Florian Rossi ("Tu m'as dit") ou sa fille Esmée ("Secret"). Mais en cette fin d'année, Louane ouvre encore plus son coeur. A l'occasion d'une vidéo pour Origines Media, l'interprète de "Jour 1" lit une lettre ouverte où elle se parle à elle-même. La gorge nouée et les larmes aux yeux, la chanteuse et actrice revient sans rien éluder sur le calvaire qu'elle a vécu durant son enfance.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Tu prends conscience de corps, de la pire des façons"


« Je crois que du plus loin que je m'en souvienne, tu t'es jamais sentie vraiment bien dans ta peau. Tu t'es jamais sentie acceptée et même quand les gens te regardaient avec des yeux brillants, t'as jamais réussi à en ressentir la valeur » confie-t-elle d'emblée, révélant avoir été diagnostiquée TDAH (Trouble Déficit de l'Attention / Hyperactivité) lorsqu'elle était petite. Ainsi, avant d'être la chanteuse célébrée aujourd'hui, Louane a été victime de harcèlement et de moquerie lorsqu'elle était au collège : « Tu te retrouves prise au piège des insultes, des bousculades, des phrases balancées qui résonneront dans ta vie pendant des années comme "boule de gras". C'est à ce moment-là que tu prends conscience du corps, de la pire des façons ».

A LIRE - "J'ai toujours eu une santé mentale fragile" : Louane parle de son nouvel album

Des insultes répétées alors qu'elle n'a que 12 ans. Si c'est à cette époque que son frère lui offre sa première guitare, Louane révèle aussi avoir voulu mettre fin à ses jours. La musicienne dit être rentrée dans « des phases de m*rde, des phases dangereuses » : « Tu te fais du mal et tu veux plus vivre. Louise [une de ses amies, ndlr] te rattrape de peu, et elle gardera ton secret toute la vie, même quand ça recommencera. Louise, Marie [son autre amie de l'époque, ndlr] et ta guitare, ce sera ton moyen de rester là ».

"Tu te fais insulter, et y'a un jour où c'est trop"


Louane va alors s'accrocher à la musique comme à une bouée de sauvetage. Pour le meilleur et pour le pire : « Tu passes un casting, et ça change ta vie, et tu perds tes parents, et tu retournes en cours. Et là tout recommence. (...) Quand tu reviens, t'as même plus de prénom ». Car si les lycéens l'appellent "The Voice", « c'est même pas par fierté, c'est pour se foutre de ta gueule » : « Tu te fais encercler, taxer de la thune, des clopes... Tu te fais insulter. Et y'a un jour où c'est trop. Tu fais des crises d'angoisses ». C'est alors que la CPE d'internat l'a aidée à changer de lycée, face à cet harcèlement constant.



Dans cette adolescence difficile, c'est donc la musique qui aide Louane au quotidien : « La seule chose que t'accepteras de faire, c'est de faire des allers-retours à Paris pour enregistrer ton album, et saches que tu t'y accrocheras comme à ta vie ». Et même quand le succès frappe à sa porte, le revers de médaille arrive rapidement : « T'as 19 ans, tout ce dont on pourrait rêver. Tout le monde parle de toi. Ton premier album et ton premier film font un carton. Ça te prouve que t'as eu raison de t'accrocher. Pourtant, t'as rien avalé, t'as rien digéré. Ni le harcèlement, ni la mort de papa et maman, ni la vitesse à laquelle les années sont passées. T'as l'impression d'avoir 10 ans et 30 ans ».

A LIRE - "Hyper exposée", Louane est complexée par son image : "Ça n'aide pas à s'aimer"

"N'aies plus jamais peur de demander de l'aide"


La voix tremblante, Louane raconte être entrée dans une spirale autodestructrice : « Alors comme t'es triste, comme tu veux pas d'aide, comme tu fais semblant d'aller bien, tu sors. Tous les soirs. T'en as besoin mais ça ne te fait pas du bien. (...) Tu manges toujours pas, ou toujours trop. Puis encore une fois, tu ne veux plus rien. (...) Tu te fais du mal et tu ne veux plus vivre ». Si elle ne met jamais vraiment le mot sur les maux, elle en parle comme d'un « secret » gardé avec son amie Elise, qui co-habite avec elle.

Epuisée mentalement et après « une belle dépression », elle décide de prendre une pause salvatrice en 2018. C'est alors qu'elle rencontre le musicien Florian Rossi, qui va complètement changer sa vie : « Dans ses yeux, tu te vois différemment. Il t'a donné des clefs qui t'ont permis de te sentir mieux ». De cet amour naîtra « le plus beau cadeau du monde, une extraordinaire petite fille » nommée Esmée : « Et dans ses yeux à elle, il y a vraiment que de l'amour. Elle te porte et elle te fait tenir ». Si elle indique que ceux qui se moquaient d'elle lui envoient des messages sur Insta pour lui dire « Tu te souviens, on était potes enfant », Louane peut aujourd'hui compter sur l'amour de son équipe, de son compagnon, de sa fille et de ses fans. « Je ne suis peut-être pas en phase avec mon corps, avec mon image, mais je suis en phase avec l'amour que j'essaie de me porter. Si t'es là, si je suis là, c'est parce qu'on n'est pas seules. (...) N'aies plus jamais peur de demander de l'aide, il y a des gens qui t'aiment autour de toi » conclut-elle à la fin de cette longue lettre nécessaire et salvatrice.
Suivez toute l'actualité de Louane sur son site internet et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez son troisième album "Joie de vivre" !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter