Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Louane > Louane critiquée sur son physique : "Les réseaux sociaux, c'est vraiment la peste"

Louane critiquée sur son physique : "Les réseaux sociaux, c'est vraiment la peste"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Louane a encore été la cible de messages violents concernant son poids et son apparence physique après son passage dans "La chanson de l'année". En parallèle, la chanteuse se confie sur le sexisme dans l'industrie musicale ainsi que la violence des réseaux sociaux : "Quoi que je fasse, je serai toujours jugée sur mon corps".
Crédits photo : Bestimage
A chaque apparition télévisée de Louane, c'est la même rengaine sur les réseaux sociaux. La chanteuse est régulièrement attaquée sur son physique et sur son poids, et ce depuis plusieurs années. Ses prestations sur "Donne-moi ton coeur" et "Derrière le brouillard" en duo avec Grand Corps Malade durant l'émission "La Chanson de l'année" samedi soir sur TF1, remportée par "J'y vais" de Florent Pagny et Patrick Fiori, n'ont pas dérogé à la règle. Déjà quelques semaines auparavant, lors de la grande finale de "The Voice", Louane avait été la cible de commentaires malveillants et violents sur son apparence sur Twitter. Celle qui sera l'héroïne de la série "Visions" sur TF1 y avait simplement répondu avec un smiley représentant une femme les bras en l'air, dépitée. Dans une vidéo témoignage pour Simone Media, l'interprète de "Aimer à mort" est revenue sur sa difficulté à faire face à ce flot incessant de messages sur son physique.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je ne me souviens pas avoir dit que j'étais mannequin"


Et il n'y a pas que sur les réseaux sociaux que cela est difficile à vivre pour la chanteuse. Au sein même de l'industrie musicale, tout n'a pas été si simple. « Il faut avoir des épaules et être très entouré quand on rentre dans ce milieu-là » explique Louane, qui a démarré alors qu'elle n'avait que 16 ans. Avant de donner quelques exemples : « Quand j'ai vécu des choses sexistes, c'est plus quelqu'un qui allait me mettre un micro (sous son t-shirt, ndlr) et qui allait essayer en profiter ». L'artiste a ainsi pris l'habitude de porter des vestes pour éviter toute situation déplacée. Pour Louane, tout se résume à l'image pour les femmes. « Le sexisme que j'ai vécu dans le milieu de la musique, ça a toujours été de l'apparence » confie la chanteuse devenue maman, expliquant que les artistes masculins pouvaient monter sur scène en jogging mais surtout pas les femmes : « Si tu es une meuf c'est différent, on te demande d'être apprêtée, tout le temps ».



Les commentaires, notamment sur son poids, sont d'ailleurs extrêmement lourds à recevoir. « C'est l'une des parties les plus compliquées de mon métier. Constamment, quoi que je fasse, je serai toujours jugée sur mon corps, sur mon physique et sur mon apparence. Pourtant, je ne me souviens pas un jour avoir dit que j'étais une mannequin, je suis une chanteuse ! » rappelle Louane, qui arrive désormais à prendre du recul, même si ce n'est pas tout le temps évident : « Il y a des jours où je vais avoir une petite avalanche de merde sur la tête où je vais être pas bien quelques minutes. Après, ça ne dure jamais très très longtemps (...) C'est triste pour eux ». Pour Louane, « les réseaux sociaux, c'est vraiment la peste » : « Et dans le milieu, il y a des personnes qui sont le choléra ». Se définissant comme « utopiste », elle réclame « une égalité totalitaire » et de « la bienveillance ».
Suivez toute l'actualité de Louane sur son site internet et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez son troisième album "Joie de vivre" !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter