Crédits photo : Capture Canal+
Louane poursuit la promotion de son dernier album "Joie de vivre", témoin d'un virage musical plus mature, tout en partageant le duo "Derrière le brouillard" avec Grand Corps Malade. Dimanche midi, la chanteuse de "Donne-moi le coeur" était ainsi l'invitée de l'émission "Clique" sur Canal+. L'occasion pour l'artiste de 24 ans d'évoquer sa joie de vivre, qui lui vient beaucoup de sa fille, mais aussi de nombreux de sujets d'actualité comme la précarité menstruelle, la séparation de Daft Punk ou encore Serge Gainsbourg, dont on célèbre le triste 30ème anniversaire de sa mort. Très proche de la chanteuse Pomme, Louane a également été invitée à réagir à ses déclarations concernant l'industrie musicale. Récemment, l'interprète de "Grandiose" a révélé avoir été victime de « harcèlement » et de « manipulation » à ses débuts dans la musique, alors qu'elle n'avait que 16 ans.
"Ça m'a rendu parfois triste à en mourir"
« Pomme déjà, c'est une amie à moi. On se connaît depuis des années maintenant, on est assez proches. Je la rejoins entièrement sur son discours » a tout d'abord expliqué Louane, assurant que le sujet était au coeur de ses discussions : « On en parlait avec mon équipe avant de venir, en se disant... Honnêtement, qui peut dans cette pièce lever la main en disant : "Dans ce milieu, je n'ai pas vécu de harcèlement ?" Personne. On était cinq. C'est rien... et c'est énorme à la fois ». L'interprète de "Désolée" a confirmé avoir « vécu des choses similaires à certains moments » dans sa carrière, elle aussi démarré très jeune après "The Voice". Louane a ajouté qu'avec Pomme, elles s'étaient déjà confiées l'une à l'autre sur leurs expériences respectives.
La réaction de @louane au témoignage de @Pommeofficial au sujet des violences sexistes et sexuelles dans l'industrie de la musique 👇#Clique, le dimanche en clair sur @canalplus pic.twitter.com/iHIqgjUuZZ
— Clique TV (@cliquetv) February 28, 2021
Au passage, Louane a évoqué un autre méfait de cette industrie musicale machiste. « Je suis heureuse et soulagée parce que, dans tout ce qu'elle dit, dans sa vérité, qui n'est pas loin de la mienne, il y a un truc qu'elle ne dit pas, c'est qu'en plus de ça, ce milieu a tendance à nous monter les unes contre les autres. Et ça, c'est assez difficile à vivre » a confié la chanteuse, estimant que cette rivalité montée de toutes pièces est « ridicule » : « On se rend compte à la minute où on se croise et on se parle qu'elle n'existe plus ». Interrogée sur sa propre histoire et sur la douleur qu'elle a pu ressentir, Louane a été très honnête : « C'est très difficile. Je pense que je suis quelqu'un de très mesuré donc je pense que ça m'a apporté des choses extraordinaires et ça m'a rendu parfois triste à en mourir ».