Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Louane > "La Famille Bélier" : le remake américain du film avec Louane acheté par Apple

"La Famille Bélier" : le remake américain du film avec Louane acheté par Apple

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Cocorico ! "La Famille Bélier" a fait l'objet d'un remake américain sous le nom "CODA" et avec l'actrice Emilia Jones dans le rôle tenu par Louane. Après sa diffusion au festival de Sundance, les droits du film ont été achetés pour une somme de 25 millions de dollars par Apple.
Crédits photo : Sundance
On le sait, les remakes américains de films français font rarement des étincelles. Ceux de "Taxi", "Intouchables" ou du "Dîner de cons" ont d'ailleurs reçu un accueil critique et public assez défavorables. Mais il se pourrait bien que celui de "La Famille Bélier" connaisse un joli succès et aille même jusqu'aux Oscars ! En effet, le film d'Éric Lartigau aux 7 millions d'entrées, qui a propulsé la carrière de Louane, connaît désormais une version américaine, sous le nom de "CODA" (qui signifie "Child of Deaf Adults"). Comme le précise Deadline, ce remake américain reprend la trame générale du film français, le personnage joué par Louane se nomme désormais Ruby et est incarné par Emilia Jones, une jeune actrice de 18 ans, dont la prestation a été saluée. Seule personne entendante de sa famille sourde, Ruby a comme rêve de devenir chanteuse et d'étudier dans une école spécialisée. Mais lorsque la poissonnerie de ses parents est menacée, la jeune fille va tout remettre en question.

Un remake salué à Sundance


Néanmoins, dans ce remake qui se déroule dans le Massachusetts et non plus en Mayenne, Ruby ne reprend pas les chansons de Michel Sardou mais des titres divers de Marvin Gaye, Joni Mitchell ou de la Motown. « Ces chansons vous connectent avec les messages [du film] et en quoi elles résonnent avec les circonstances difficiles que doivent traverser les personnages. Plus important, elles créent une vraie entrée dans le monde d'une mère, d'un père et d'un fils qui sont nés sourds et quand le film emmène le public dans cette expérience de ces personnages sourds dans un monde sans son (...) le résultat a tout le potentiel pour recevoir des prix » peut-on lire sur Deadline.

Louane chante "Je vole" dans "La Famille Bélier" :



Diffusé lors du festival de Sundance, qui se déroule en ligne cette année, le film "CODA" a reçu un très joli succès et a même battu un record puisqu'Apple a proposé 25 millions de dollars à la réalisatrice du film, Siân Heder, pour acheter les droits du film. Le précédent record était détenu par le long-métrage "Palm Springs" avec Andy Samberg, acheté 22,5 millions de dollars l'année dernière pour une diffusion sur les plateformes Hulu et Neon (ainsi qu'Amazon Prime en France). « Je suis excitée d'avoir trouvé un partenaire comme Apple qui aime et comprend profondément ce film, l'état d'esprit dans lequel il a été créé et qui s'engage à faire en sorte que le film touche le plus large public possible de façon réfléchie et significative » réagit la metteuse en scène de "CODA". Après son immense succès en France, la version américaine de "La Famille Bélier" pourrait donc désormais toucher le monde entier.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter