Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Louane > Louane grandit et trouve l'équilibre sur un deuxième album fédérateur (CRITIQUE)
vendredi 10 novembre 2017 19:15

Louane grandit et trouve l'équilibre sur un deuxième album fédérateur (CRITIQUE)

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Deux ans et demi après l'incroyable succès surprise de "Chambre 12", Louane doit confirmer avec son deuxième album. Aidée par Dany Synthé qui réalise le projet, la chanteuse s'entoure de Patxi, Julien Doré, Tim Dup, Vianney, Loïc Nottet ou Benjamin Biolay. Alors, verdict ? Notre critique !
Crédits photo : Pochette de Louane
L'ascension de Louane pourrait donner le tournis. Une participation remarquée à "The Voice", un premier album "Chambre 12" écoulé à 1,2 million d'exemplaires et emmené par deux tubes "Avenir" et "Jour 1", un énorme succès au cinéma, un César... Et après, comment transformer l'essai ? Aujourd'hui, le pari est de taille pour elle, plus que pour quiconque. Alors Louane a décidé de se livrer, en écrivant et composant plusieurs textes sur ce deuxième album important. Et en s'entourant surtout de la crème des artistes francophones de sa génération. Parmi eux, Julien Doré, Tim Dup, Vianney ou Loïc Nottet, et le retour de Patxi Garat, derrière le succès de son premier album candide. Comme un clin d'oeil, une fidélité. Sur "Louane", tout commence d'ailleurs avec une mise au point.

Louane, interprète caméléon


Car la chanteuse, comme sa vie, a bien changé depuis son succès. Comme une mise à jour, Louane démarre son album avec "Non-sens", taillé sur mesure par Tim Dup, où elle se présente sans fard ("Non je ne suis pas angélique, mais je sais me donner un air innocent"), se questionne sur la vie et sa popularité, entourée de sifflements accrocheurs. Moins naïf, ce deuxième album souligne que Louane a grandi. Certains textes sont ambitieux pour son âge, notamment à travers les mots de Julien Doré sur les enivrants et intenses "Nuit pourpre" et "Midi sur novembre". Etrangement, le costume n'est jamais trop grand pour Louane. Elle s'en sort avec brio à chaque fois grâce à une interprétation caméléon, toujours juste. Comme sur "Ecchymoses", qu'on jurerait tout droit sortie de l'univers de Manu Chao, où Benjamin Biolay lui signe le texte le plus riche, le plus habité. Une chanson intemporelle.

Découvrez le clip "Si t'étais là" :



Mais Louane a 20 ans, et il fallait aussi que ça s'entende. Grâce à des "oh oh" récurrents, un peu faciles, mais surtout à Dany Synthé, réalisateur prodige, chaque chanson - qui aurait pu tomber dans de la simple variété - prend un relief pop et moderne, grâce à son talent indiscutable. A l'instar du tube "On était beau", feel good malgré tout, ou "Si t'étais là", sublime chanson sur l'absence signée Marie Bastide qu'il parvient à sauver du pathos. Car ce titre particulier fait écho à l'histoire personnelle de la chanteuse, courageuse d'ailleurs d'accueillir ce texte bouleversant dans son répertoire.

Si l'enchaînement entre "No", tube radiophonique évident un peu générique (qui fera sensation sur scène) co-signé Loïc Nottet, et "Ecchymoses" est bancal, que "Lego" écrit par Vianney s'impose comme le prochain single et que "Pour oublier l'amour" déçoit, chaque univers parvient étonnamment à composer l'un avec l'autre grâce encore une fois à l'interprétation de Louane. Si elle s'essaie à l'anglais sur le planant "When We Go On", Louane prouve une nouvelle fois son talent d'auteure et de compositrice sur trois titres brillants qui n'ont rien à envier aux autres, bien au contraire : "Sans arrêt", single potentiel, le fragile "Immobile" et "Jour de pluie", qui pourrait être du Carla Bruni.

L'équilibre était compliqué à trouver, mais Louane s'en sort avec les honneurs sur ce deuxième album, à la fois mature et moderne. En mutation perpétuelle vu son âge, la chanteuse s'impose comme une brillante interprète et confirme qu'il faudra compter sur elle. Et sans doute pour longtemps.
Suivez toute l'actualité de Louane sur son site internet et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez son deuxièmealbum "Louane" !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter