Accueil > Actualité > Nous y étions > Actualité de Louane > Louane prend son envol au Zénith de Paris avec un concert pétillant et sincère

Louane prend son envol au Zénith de Paris avec un concert pétillant et sincère

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Pendant trois soirs, Louane s'installe au Zénith de Paris. Hier, la chanteuse révélée dans "The Voice" a enchanté ses fans avec les tubes issus de son premier album "Chambre 12" et de nombreuses reprises, avec simplicité et énergie. Live report !
Crédits photo : Abaca
Un peu plus de trois ans après sa fragile et touchante audition à l'aveugle dans la saison 2 de "The Voice", Louane foule la scène du Zénith de Paris cette semaine pour trois concerts à guichets fermés. Un incroyable parcours, proportionnel au succès tonitruant de son premier album "Chambre 12", qui approche le million de ventes. Hier soir, dans la pénombre autour de quatre musiciens, Louane, casquette vissée sur la tête, s'est imposée comme la voix d'une génération, en entonnant son hymne "Jeune", dans une énergie rock 80's. « Vous chantez avec moi ? » a-t-elle demandé au public, qui s'est exécuté sans se faire prier. « J'ai envie de que ça dure longtemps, que ça dure toujours ». Un morceau qui a pris une toute autre lecture sur scène.

Entre force et fragilité


A l'aise et souriante dans sa robe courte à paillettes, Louane n'a plus grand-chose à voir avec cette petite fille tétanisée par la peur et l'émotion que l'on a connue dans "The Voice". La jeune femme a pris de l'assurance et prouvé hier soir ses talents d'interprète, en révélant aussi une véritable alchimie avec ses musiciens, comme lors du funky et malicieux "Incontrôlable". Mais si Louane a pris son envol, elle n'a rien perdu de sa candeur et de sa fraîcheur. Elle est même parvenue à jouer sur les nuances, montrant ainsi plusieurs facettes en live. "Du courage" la montre d'abord naïve et romantique mais ses musiciens musclent leur jeu et le titre prend alors une vitesse rock, tandis que les lumières inondent la scène et éblouissent le public. Une dualité que l'on retrouvera aussi sur "Tourne", l'une de ses meilleures chansons.

Certes, un peu facilement, Louane tournoie sur elle-même en chantant "Tourne", la stratosphère s'invite dans les écrans pour le féroce "Alien", chanté par la foule, et une lune-boule à facettes vient renforcer un univers teenage. Mais à 19 ans, l'artiste peut surtout se vanter de faire chanter à tue-tête "La mère à titi" de Renaud ou "Je vole" de Michel Sardou à un public jeune qui n'aurait sans doute jamais écouté ces titres sans elle. Face à ses fans, Louane, en véritable girl next door, a parfois pris la parole, tout en jouant la carte de la simplicité en demandant l'indulgence avant de se mettre à la guitare ou en évoquant son arrivée à Paris il y a un an et demi : « Je commence de plus en plus à me sentir chez moi ».

Regardez le clip "Tourne" de Louane :



1h40 de concert


Malgré une setlist un peu chargée en reprises ("Boys and Girls" de Blur", "Caravane" de Raphaël...) et quelques titres moins forts ("Chambre 12", "Notre amour boit la tasse"), Louane a réservé de jolies surprises en reprenant "Sorry" de Justin Bieber en version folk-acoustique, en faisant participer les spectateurs à un concours de claquements de mains, ou en interprétant un mash-up de "Blank Space" et "Style" de Taylor Swift en guitare-voix lors de son rappel.

Durant 1h40 de show, Louane a rappelé que son succès n'était pas dû au hasard. Titres populaires repris en choeur et taillés pour la scène ("Avenir", imparable tube, "Nos secrets"...) ont côtoyé quelques instants émotion avec le sublime "Jour 1" ou "Maman", au piano pour clore le concert, enveloppés d'énergie, de simplicité et de beaucoup de sincérité. De quoi confirmer que la jeune femme est promise à un bel avenir.


Setlist du concert de Louane


Jeune
Incontrôlable
Du courage
Tourne
Alien
La fuite
Jour 1
Sorry (reprise)
La mère à Titi (reprise)
Je vole (reprise)
Notre amour boit la tasse
Nous
Chambre 12
Boys and Girls (reprise)
Nos secrets
Avenir

Rappel :
Blank Space / Style (reprises)
Caravane (reprise)
Rester seule
Maman
Suivez toute l'actualité de Louane sur son site internet et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le premier album "Chambre 12" de Louane.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter