Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Loreen > "Elle est très fière" : Loreen donne son avis sur La Zarra après la polémique Eurovision

"Elle est très fière" : Loreen donne son avis sur La Zarra après la polémique Eurovision

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Loreen est de passage en France pour son tout premier concert dans notre pays. Dans les pages du Parisien, la gagnante de l'Eurovision 2023 revient sur sa victoire au concours et donne son opinion sur le geste controversé de La Zarra lors de la finale du concours.
Crédits photo : Bestimage
Incroyable mais vrai, Loreen, double gagnante de l'Eurovision et véritable star en Suède, n'avait jamais donné de concert en France... jusqu'à ce vendredi 16 juin, où elle s'est arrêtée à Fréjus (Var) dans le cadre du NRJ Music Tour. « C'est comme un premier pas dans ma relation avec la France. Les Français sont très intègres, il faut gagner votre respect et votre confiance. Vous n'êtes pas du genre à applaudir par politesse, c'est très honnête et authentique. Et ça veut dire que lorsque vous applaudissez, alors vous aimez vraiment. Et j'aime beaucoup cela, on sent que vous appréciez énormément la musique » décrypte l'interprète de "Tattoo" dans un entretien accordé au Parisien où la chanteuse, née à Stockholm mais d'origine marocaine par ses parents, liste ses points communs avec la France. Dont son prénom ! « La culture française est un mélange avec des cultures nord-africaines, c'est très divers ici. J'ai cet héritage, je suis très française. Même mon vrai prénom, Lorine, est français (rires) ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est une fille qui s'est battue pour en arriver là"


Première artiste féminine à remporter l'Eurovision à deux reprises, en 2012 et en 2023, Loreen est devenue une icône parmi les eurofans, et une certaine experte du concours. Alors qu'elle a apporté à son pays une septième victoire historique, pourquoi la France n'arrive plus à gagner selon elle ? « En Suède, on adore l'Eurovision. C'est une compétition, mais les gens se rassemblent pour regarder, comme une fête. Pour la sélection nationale, le Melodifestivalen, on organise des fêtes, on sait que l'on va rire, boire, manger, encourager les artistes en pleine rue. Il en ressort une énergie hyperpositive. C'est pour ça qu'on est bons, on apprécie cette créativité » analyse la popstar, pour qui la délégation tricolore, en disette depuis Marie Myriam en 1977, manque d'une vague de soutien pour la porter haut. « Le jour où la France se dira "Ah mais c'est pas mal, il y a un truc", elle gagnera chaque année. Il y a tellement d'artistes géniaux ici » prédit la musicienne.

A LIRE - "J'ai beaucoup trop le melon" : La Zarra s'amuse des critiques sur l'inédit "Diva"

Loreen pense d'ailleurs beaucoup de bien de La Zarra, chanteuse québécoise arrivée 16ème pour la France lors de la dernière édition du concours. « Elle est très fière, elle est travailleuse. On sent que c'est une fille qui s'est battue pour en arriver là » estime l'autrice du tube eurodance "Euphoria". Elle dit comprendre, sans approuver, le "toz" qu'elle a adressé face caméra, ce geste très controversé assimilé à un doigt d'honneur qui lui a valu une pluie de critiques en France. « Je pense que son geste est lié à une déception. On travaille si dur pour cette prestation et on n'obtient pas ce qu'on attendait. J'ai été des deux côtés, j'ai gagné, j'ai perdu [en 2017 au Melodifestivalen, ndlr]. On ne peut jamais vraiment s'y préparer » décrypte-t-elle avec indulgence : « Elle a peut-être eu un sentiment de trop-plein à ce moment ». Avis aux fans, Loreen sera bientôt de retour en France. Sa nouvelle tournée s'arrêtera à l'Alhambra, à Paris, le 5 décembre prochain. Hélas pour les retardataires, le concert est déjà complet !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter