Crédits photo : Abaca
Le compte à rebours est déjà lancé ! La prochaine et 58ème édition des Grammy Awards ne se tiendra qu'en février prochain mais fait déjà parler d'elle. Comme chaque année, les plus grands chanteurs, producteurs et professionnels de la musique se réuniront à Los Angeles afin d'honorer les artistes qui se sont illustrés tout au long de l'année écoulée. Et parmi eux, Lionel Richie ! Si le chanteur de 66 ans s'est fait plutôt discret depuis la sortie de l'album "Tuskegee" en 2012, il sera récompensé par un prix d'honneur : celui de la « personnalité de l'année ».
"Le plus grand honneur"
L'interprète de "All Night Long" prend la succession de Bob Dylan, qui avait obtenu l'éminente distinction en 2015. « Lionel Richie sera nommé personnalité de l'année le 13 février, deux jours avant la 58e cérémonie des Grammys », a indiqué mardi la Recording Academy. Le trophée lui sera remis lors d'une de soirée de gala animée, entre autres, par Pharrell Williams et dont les bénéfices seront reversées à l'association Musicares, visant à soutenir les musiciens en difficulté.
Cette distinction, Lionel Richie l'a bien évidemment accueillie avec joie et fierté, estimant qu'il s'agissait là du « plus grand honneur de l’industrie musicale ». « Cela prouve que l'on a une carrière, qu'on a survécu au voyage » a indiqué le chanteur dans un communiqué. « C'est un privilège de récompenser Lionel, dont les dons musicaux et la philanthropie ont touché des millions de gens dans le monde », a pour sa part commenté Neil Portnow, le directeur de l'Académie nationale des arts et sciences de l'enregistrement musical (Naras). Lionel Richie succède notamment à Aretha Franklin (2008), Barbra Streisand (2011) et Paul McCartney (2012).
Souvenez-vous de "All Night Long", le tube de Lionel Richie :