Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Lil Nas X > Lil Nas X déclenche une vive polémique avec son nouveau single "J Christ", sa réponse cash
mardi 09 janvier 2024 19:08

Lil Nas X déclenche une vive polémique avec son nouveau single "J Christ", sa réponse cash

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Le rappeur américain Lil Nas X annonce son retour en musique avec le single "J Christ", dans lequel il prend les traits de Jésus Christ. De quoi provoquer une vive polémique auprès des internautes, qui l'accusent de blasphème. La star réplique sur les réseaux sociaux.
Crédits photo : BESTIMAGE
En l'espace de seulement quelques années, le rappeur américain Lil Nas X est devenu l'un des plus gros hitmakers du monde avec des tubes d'envergure planétaire comme "Old Town Road" (plus de 2,4 milliards de streams sur Spotify !), "Industry Baby" avec son confrère Jack Harlow (numéro un aux Etats-Unis), "That's What I Want" (un milliard d'écoutes) ou encore "Montero (Call Me By Your Name)"", single classé numéro un du Top Singles français dont le clip avait déjà provoqué plusieurs controverses. Un engouement monstrueux qui s'est concrétisé sur l'EP "7" en 2019 et sur son premier effort répondant au nom de "Montero" en 2021. Depuis, Lil Nas X n'a sorti que deux titres, se faisant beaucoup plus discret : "Late to da Party" avec YoungBoy Never Broke Again et "Star Walkin", l'hymne du jeu vidéo populaire "League of Legends".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une polémique sur fond de religion


Ce silence musical s'apprête à prendre fin puisque l'artiste de 24 ans a annoncé en début de semaine la parution de son nouveau single "J Christ" pour ce vendredi 12 janvier. Lil Nas X en a profité pour partager le visuel de ce morceau inédit, où il se grime en Jésus Christ cloué sur une croix en train d'être érigée par cinq personnes. « Mon nouveau single est dédié à la personne qui a fait le plus grand retour de tous les temps » a-t-il écrit en guise de légende de cette publication, faisant écho à un post publié quelques jours plus tôt dans lequel il expliquait : « Ma nouvelle chanson met en scène une popstar très appréciée dont je suis fan depuis longtemps », à savoir Dieu. Et s'il faut peut-être y voir un lien avec sa conversation (supposée) au christianisme annoncée début décembre, cette initiative artistique, animée par l'esprit de provocation qu'il applique depuis le début de sa carrière, a déclenché une vive polémique sur les réseaux sociaux, les internautes ayant été nombreux à lui reprocher un blasphème.



Fidèle à son personnage revendicatif haut en couleur, lui qui a été le premier rappeur américain d'envergure à faire un coming-out - au point d'être accusé de « propagande gay » - et qui est devenu par la suite une icône de la communauté LGBTQIA+, n'a pas tardé à répondre à ces critiques. « La chose la plus folle est que rien sur cette photographie n'est une moquerie de Jésus. L'image de Jésus est utilisée depuis la nuit des temps dans l'histoire de la part des artistes du monde entier. Je ne me moque pas de cette m*rde. Vous devez juste arrêter d’essayer de contrôler une religion qui existait avant même que l’un d’entre nous ne soit né » s'est-il défendu par le biais d'un post mis en ligne sur X, anciennement nommé Twitter. Reste à voir si cela suffira à apaiser le courroux de ses détracteurs et comment ce nouveau single sera accueilli lors de sa sortie. Mais une chose est sûre : il sera scruté à bien des égards...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter