Décidément, le folklore français a la cote ces derniers temps. Après "Voyage en France" des Stentors et "Bretonne" de Nolwenn Leroy, le groupe vocal français les Marins d'Iroise hisse une nouvelle voile et prend le large avec un nouveau clip. Il s'agit d'une reprise de Georges Brassens, "Les Copain d'abord".
Piste d'introduction de "La belle aventure", nouvel opus des Marins en bac depuis lundi, "Les Copains d'abord" vient de bénéficier d'un clip filmé sur le littoral, dans la pure tradition du groupe. Véritable hymne à l’amitié écrit et composé par Brassens en 1964, le morceau fut utilisé comme thème du film "Les Copains" (1965) d'Yves Robert, avec Philippe Noiret, Guy Bedos ou encore Claude Rich.
Si le premier album du groupe était sobrement intitulé "Les Marins d'Iroise" (2011) et se composait de chants marins à l'instar d'"Amsterdam", le fameux morceau de Jacques Brel, ou de "Santiano" d'Hugues Aufray, le deuxième opus se recentre sur des classiques de la chanson tels que "Hasta Luego" toujours d'Hugues Aufray ou "Emmenez-moi" de Charles Aznavour.
Selon le leader René Mandon, les Marins d'Iroise ne seraient pas tous marins. Parainée par Christophe Miossec, le plus brestois des artistes de la chanson française, la chorale bretonne composée d'une trentaine de chanteurs entre 60 et 75 ans, fut fondée il y a vingt ans. Les joyeux lurons se produisaient pour la première fois en 1992 lors de la fête des "Vieux Gréements".