Accueil > Actualité > Photos > Actualité de Les Enfoirés > Les Enfoirés : la photo emblématique de Coluche prise... aux toilettes

Les Enfoirés : la photo emblématique de Coluche prise... aux toilettes

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
La photographie en noir et blanc de Coluche prise en 1985 par Gaston Bergeret et utilisée chaque année par Les Enfoirés demeure aujourd'hui l'une des plus populaires de l'humoriste. Elle a pourtant failli ne jamais voir le jour...
Crédits photo : DR.
Il y a deux ans, Gaston Bergeret portait plainte contre les Restos du Coeur pour l'utilisation depuis 1995 de l'une de ses photos de Coluche, prise en mai 1985 à Cannes. Il évoquait alors la « violation de ses droits moraux » et « l'exploitation de la photographie par les partenaires commerciaux et médiatiques des Restaurants du Coeur », affirmant dans le même temps que Coluche n'avait jamais vu cette photo avant sa mort en juin 1986, et qu'il ne l'avait donc pas validée. Un accord a finalement été trouvé entre les deux partis et l'exploitation de l'image avait été autorisée, sans indemnisation mais sous conditions. Sur ce cliché en noir et blanc devenu emblématique pour Les Enfoirés, l'humoriste esquisse un léger sourire, apparaît courbé et les bras croisés.

"Il est allé aux toilettes et il a laissé la porte ouverte"


Entrée aujourd'hui dans l’inconscient collectif, cette photo a « une histoire complètement inattendue » a déclaré Thomas Sotto ce matin, à l'antenne d'Europe 1. Invités par le journaliste, Marius et Romain Colucci, les fils de Michel Colucci, sont revenus sur l'histoire de cette image et ont fait quelques révélations surprenantes. « Gaston, qui a fait la photo, qui est très belle d'ailleurs, poursuivait Michel qui était à Cannes en disant qu'il lui fallait absolument une photo... Michel, ça le faisait chier, il avait plein d'autres trucs à faire » a rappelé Marius pour contextualiser son propos, avant de décrire les conditions dans lesquelles la photo a finalement été prise. « A un moment, Michel lui a dit : "Tiens, si tu veux, là j'ai deux minutes tu peux faire ta photo". Il est allé aux toilettes et il a laissé la porte ouverte... Et donc cette photo a été faite aux toilettes » a-t-il expliqué, le sourire aux lèvres.

19 ans après sa mort, Coluche réussit encore à nous faire rire et cette histoire se charge bien de nous rappeler qu'il était un homme sincère et provocateur. A l'impulsion des Restos du Coeur en septembre 1985, Coluche voulait « créer une grande cantine pour donner à manger à tous ceux qui ont faim ». Il a fédéré plusieurs artistes autour de lui pour faire passer son message. Quelques mois plus tard, Jean-Jacques Goldman signait "La chanson des Restos".
Pour en savoir plus, visitez enfoires.com et la page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie des Enfoirés sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter