Accueil > Actualité > Buzz > Actualité de Les Enfoirés > Les Enfoirés : "un marché noir indécent" des places de concert
vendredi 30 décembre 2011 10:01

Les Enfoirés : "un marché noir indécent" des places de concert

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Ce ne sont pas de faux billets mais leur prix est complètement "indécent" ! Des places pour le prochain spectacle des Enfoirés, vendues en à peine quelques heures fin novembre, sont proposées sur Internet à des tarifs "exorbitants". Jusqu'à 1.490 euros révèle l'AFP ! Le collectif associatif engage des poursuites judiciaires contre les malfaiteurs. Heureusement, de nouvelles places seront très bientôt mises en vente. Début janvier promet-on !
Crédits photo : ABACA
« Ne cédez toutefois pas à la tentation en achetant des places à prix d'or sur des sites internet » pouvait-on lire sur la page Facebook officielle des Enfoirés une fois toutes les places pour leur prochain spectacle "Le Bal des Enfoirés" (à La Halle Tony Garnier de Lyon du 1er au 6 février 2012) vendues. Malgré les mises en garde, un marché parallèle, dit "marché noir", a été découvert sur Internet : des places sont proposées à prix d'or sur des sites spécialisées de vente en ligne. Alors que les tarifs initiaux varient de 43 à 65 euros, des internautes malveillants proposent leurs tickets pour la somme exorbitante de 1.490 euros révèle "Le Progrès" dans son édition du jeudi 29 décembre. C'est en tout cas ce qui a été repéré sur le site Viagogo.fr. A cette somme déjà conséquente, il faut ajouter les frais de réservation, la livraison et la TVA, ce qui revient à acheter le billet à hauteur de 1.800 euros, soit plus de vingt fois son prix d'origine (calcul AFP) !
Des particuliers tentent de se faire du beurre sur le dos des Restos du Cœur.


« Des particuliers tentent de se faire du beurre sur le dos des Restos du cœur. », expliquait le journal régional lyonnais "Le Progrès". Le quotidien dénonce « un marché noir indécent, à une période où les Restos du Cœur manquent de cinq millions d'euros pour pouvoir nourrir tous les bénéficiaires. ». C'est « indécent » ! Le mot est employé à juste titre. Rappelons toutefois que le revente de billets est autorisée en France. En février dernier, la loi Loppsi 2 statuait sur la revente des places de concerts sur Internet pour clore un débat ayant duré un peu plus d'un mois au Sénat. Cependant, la loi prévoit également qu'« il est interdit [...] de revendre des billets de concert au-delà de leur valeur nominale. Ces concerts sont organisés pour aider les Restos du Cœur à mener à bien leurs actions. » lit-on sur le site internet officiel des Enfoirés.

Certains sites spécialisés comme eBay restent néanmoins très vigilants sur les prix pratiqués en ce qui concerne la revente. « eBay est extrêmement attentif et retire les ventes que nous dénonçons » ont affirmé les Restos du Cœur au journal lyonnais. D'autres sites en revanche sont moins regardants puisque l'on remarque des prix allant de 199 à 299 euros selon "Le Monde" (sur le site Starlight-europe.com).

Depuis le 28 novembre, est disponible le premier Blu-ray des Enfoirés ("Dans l’œil des Enfoirés", spectacle 2011), mais également un coffret 4CD incluant le double "best-of des 20 ans" et le double album "Dans l’œil des Enfoirés", ainsi que le coffret 4 DVD contenant les vidéos du double "best-of des 20 ans" et la compilation 2011. Le tout est promu par le titre "Un jour de plus au paradis". Quant au nouveau single 2012 des Enfoirés, "Encore un autre hiver", il sera très prochainement envoyé aux radios.
Pour en savoir plus, visitez enfoires.com et la page Facebook des Enfoirés.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Dans l’œil des Enfoirés" sur Pure Charts.
Regardez le nouveau clip des Enfoirés, "Un jour de plus au paradis" :


Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter