Accueil > Actualité > Nous y étions > Actualité de Les Enfoirés > Les Enfoirés 2024 : on a vu le spectacle à Bordeaux, c'était comment ?

Les Enfoirés 2024 : on a vu le spectacle à Bordeaux, c'était comment ?

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Les Enfoirés sont à Bordeaux cette semaine pour sept concerts de leur spectacle "On a 35 ans". Entre tubes d'hier et d'aujourd'hui, esprit de fête et émotions : que vaut ce nouveau show 2024 ? Purecharts y était, on vous raconte !
Crédits photo : DR
Hier soir, Les Enfoirés donnaient le troisième concert des sept prévus cette semaine à l'Arkea Arena de Bordeaux avec un anniversaire doux-amer à fêter : leurs 35 ans d'existence. Il est 19h30 quand les lumières s'éteignent dans une salle pleine à craquer et c'est Coluche qui s'invite sur les écrans géants. « Moi, je file un rencard / A ceux qui n'ont plus rien / Sans idéologie, discours ou baratin / On vous promettra pas / Les toujours du grand soir / Mais juste pour l'hiver / A manger et à boire » scande-t-il dans l'intro de la mythique "Chanson des restos", toujours autant d'actualité. Après une longue rétrospective des hymnes et moments forts des shows de le troupe ces 35 dernières années, le spectacle peut véritablement commencer. Acclamés, Zaz et Soprano grimpent sur des nacelles lumineuses au fond de la fosse, et sur scène, les premières notes de "Coup de vieux" de Bigflo & Oli résonnent.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Tubes, émotions, et fous rires !


Tour à tour, Zazie, Patrick Fiori, Kendji Girac, Lara Fabian, Patrick Bruel, M. Pokora, Jenifer, Nolwenn Leroy, Claudio Capéo, Slimane, Shy'm, Raphaël ou Christophe Willem débarquent sur la scène, sous les applaudissements et les cris du public, même si le flow rappé du titre en laisse quelques-uns sur le carreau. « On a 35 ans, ça fait si longtemps que vous êtes présent » scande la troupe à l'unisson, avec des images d'anciens concerts des Enfoirés sur grand écran. Deux imposants blocs lumineux descendent du plafond, les lumières transpercent la salle, une grande bâche sur laquelle est écrit "On a 35 ans" recouvre une partie de la fosse. C'est ce qu'on appelle soigner son entrée ! Puisque tout le monde est là, Les Enfoirés interprètent alors "Jusqu'au dernier", le nouvel hymne de ce spectacle 2024, comme une réponse : ils seront toujours là tant que les plus démunis auront besoin d'eux. Sur les écrans, des coupures de journaux soulignent des chiffres forts : les Restos du coeur représentent 35% de l'aide alimentaire en France, 50% des personnes accueillies a moins de 25 ans, 73.000 bénévoles réguliers, les Restos pourraient fermer dans 3 ans... Le message est passé !



Pour remercier le public et lever un maximum de dons lors de la diffusion du concert sur TF1 en mars prochain, Les Enfoirés vont alors tout donner durant 4h30 sans relâche. Et la fête sera belle ! Les artistes descendent dans la fosse pour un "Magic in the Air" de Magic System des plus fédérateurs, la collégiale sur "Prière païenne" de Céline Dion dans une ambiance cathédrale fait danser et taper des mains, l'explosif "Quand on arrive en ville" de "Starmania", porté par Patrick Bruel, Jean-Louis Aubert, Ycare et Patrick Fiori, nous en met plein les yeux, "La Goffa Lolita" de La Petite Culotte - dans un tableau d'opéra ! - met le public en ébullition grâce à un Michael Youn survolté et une troupe-orchestre un peu dissipée, tandis que M. Pokora est parfait dans la peau de Patrick Hernandez sur "Born to Be Alive", sous une grande boule à facettes et autour de néons, le temps d'une danse disco qu'on aurait aimé se transformer en medley pour danser encore et encore.



Entre deux interludes fiévreux de Patrick Bruel sur "Place des grands hommes", M. Pokora sur "A nos actes manqués", Soprano avec "Le coach" ou Christophe Willem avec "PS : je t'aime" pour faire patienter le public entre deux tableaux, l'émotion aussi était de mise hier soir à l'Arkea Arena, grâce à une programmation musicale particulièrement réussie. "Et un jour une femme" de Florent Pagny, notamment sublimé par Slimane, a donné des frissons aux spectateurs, la superbe "Symphonie des éclairs" de Zaho de Sagazan nous a emmené dans les cieux grâce à Zazie, Jenifer, Claire Keim ou Nolwenn Leroy, et une mise en scène très poétique, tandis que "Popcorn salé", son piano roulant, sa nuée d'oiseaux sur les écrans (coucou Mylène Farmer !) et sa fumée (sans oublier la voix sublime de Christophe Willem) a été l'un des plus beaux moments du spectacle. Autour de ça, quelques sketchs sont venus pimenter la soirée, comme celui sur les JO 2024 en comédie musicale, emmené par Michael Youn avec sa flamme olympique qui a fait hurler de rire le public. L'occasion de revisiter "Heal the World", "YMCA" ou "La seine" avec Patrick Fiori, Patrick Bruel, Sébastien Chabal ou Slimane (hilare), pour se moquer des embouteillages, d'Anne Hidalgo, de la pollution et des Parisiens. Fous rires garantis !



A LIRE - Les Enfoirés 2024 : cette star de la chanson de retour après 7 ans d'absence !

Bien équilibré entre titres d'hier et d'aujourd'hui, chansons festives et ballades touchantes (mais plus de medleys !), un bel esprit de colonie de vacances, des vannes bien senties, malgré un décor un peu léger et l'absence d'artistes phares comme Lorie, Mimie Mathy, Vianney, Amir ou Amel Bent, le spectacle 2024 des Enfoirés a tenu toutes ses promesses, avec comme point d'orgue "La chanson des restos". Unis, soudés, engagés et même émus, artistes et bénévoles ont communié une dernière fois sur scène sur cet hymne qui n'a pas pris une ride, même si on ne rêve tous que d'une chose : que tout le monde mange à sa faim et que les Restos du Coeur n'aient plus besoin d'exister. En attendant, ils comptent sur vous !
Pour soutenir les Restos du coeur, faites un don à https://dons.restosducoeur.org/ !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter