Crédits photo : TF1
Les Enfoirés ont lancé leur spectacle 2024 hier soir sur la scène de l'Arkéa Arena de Bordeaux. Le premier show de sept concerts, sous forme de grande répétition. Et c'est peu dire que la fête a été au programme ! Il a fallu voir les choses encore plus grandes pour la 34ème édition du spectacle au profit des Restos du Coeur, en proie à de grandes difficultés à cause de l'inflation et la hausse des bénéficiaires. Ainsi, du 17 au 22 janvier, toute la troupe se mobilise à travers le spectacle "Enfoirés 2024 On a 35 ans !", qui se jouera devant 50.000 spectateurs au total. « Tout est surdimensionné, c'est vraiment exceptionnel, par rapport à ce qu’on a l’habitude de rencontrer » s'enthousiasme David Moison, directeur de l’Arkéa Arena de Bordeaux, sur les ondes de France Bleu Gironde : « Énormément de personnes sont présentes pour travailler, on a à peu près 200 personnes sur site depuis plus d’une semaine, énormément d’artistes avec une pléiade d’artistes très connus, ce sont toutes ces choses-là qui rendent les Enfoirés comme un événement unique dans notre programmation et dans notre année ».
"Un décor à la hauteur du spectacle qu'on attend tous"
« Dans le meilleur des cas, on a 10 artistes dans des spectacles comme "Stars 80", là on a 50 artistes à accueillir de manière qualitative, pour qu'ils se sentent à l'aise, beaucoup plus de techniciens que d'habitude, des ingénieurs sons, des ingénieurs lumières, des directeurs techniques, donc il y a énormément de monde, il a fallu un peu pousser les murs » confie David Moison, impressionné par la scène créée sur-mesure : « Elle fait quasiment le double de la scène habituelle ». Il ajoute aussi que le show des Enfoirés proposera « un décor à la hauteur du spectacle qu'on attend tous ». Et les artistes alors ? « Les artistes habituels seront présents dans leur grande majorité et on s'attend tous les ans à quelques surprises et il y aura encore une surprise cette année » révèle le directeur de la salle, heureux de cette « vraie atmosphère de colonie de vacances ».
A LIRE - Les Enfoirés 2024 : cette star de la chanson de retour après 7 ans d'absence !
Sur scène hier soir, pour la répétition générale, le public a pu applaudir Kendji Girac, Patrick Bruel, Slimane, Shy'm, Mentissa, Michèle Laroque, M. Pokora, Zaz, Claudia Tagbo, qui fait partie des petits nouveaux, Lara Fabian, Julien Clerc, Patrick Fiori, Ycare, Christophe Willem, Jérémy Frérot, Claudio Capéo, Joyce Jonathan, Raphaël ou Nolwenn Leroy. Parmi les chansons interprétées sur scène par la troupe des Enfoirés, les spectateurs ont pu vibrer au son des titres "Coup de vieux" de Bigflo & Oli, "Flamme" de Juliette Armanet, "Le France" de Michel Sardou, "Tournent les violons" de Jean-Jacques Goldman, "Magic in the Air" de Magic System, "Popcorn salé" de Santa, "Quand on arrive en ville" de "Starmania", "Born to be Alive" de Patrick Hernandez, et bien évidemment l'hymne 2024 "Jusqu'au dernier", et la "Chanson des restos" en guise de bouquet final. Dans Sud Ouest, Nolwenn Leroy promet « plein de tableaux plus fous et beaux les uns que les autres ».