Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Les Bronzés > "Les Bronzés font du ski" : le chanteur réclame ses sous

"Les Bronzés font du ski" : le chanteur réclame ses sous

Par Steven BELLERY | Rédacteur
Le chanteur de "Just Because Of You", titre phare de la bande-originale des "Bronzés font du ski", est en guerre contre les producteurs depuis 30 ans. Le feuilleton aurait pu se terminer hier... En vain !
Crédits photo : DR
Totalement inconnu, Jean-Denis Pérez, un musicien niçois de 64 ans est en guerre contre les Bronzés ! Et ça fait plus de trente ans que ça dure… En septembre 2010, il a finalement été reconnu comme « l'artiste-interprète de la chanson "Just Because Of You" » (la bande originale du film "Les Bronzés font du ski" de Patrice Leconte sorti en 1979). La justice a admis qu'il était le chanteur soliste de ce tube composé pour le film par Pierre Bachelet.

La 15e chambre sociale de la cour d'appel avait donc jugé qu'il était « en droit de percevoir des dommages-intérêts ». Depuis, il veut donc récupérer les droits d'auteurs qu'il n'a pas touché depuis la sortie du film en salles. Des « royalties » rétroactives donc. Il faut dire que sa chanson a été reprise sous toutes ses formes, dans des compilations ou même comme sonneries de téléphone portable, et qu'il n'a pas touché un seul sou !

Les juges avaient alors ordonné une expertise pour déterminer le montant de la somme qui devait être versée au chanteur. Jean-Denis Pérez réclamait près de 800.000 euros de dommages et intérêts et de droits d'auteur. La direction de Trinacra Music (la société éditrice) et Yves Rousset-Rouard (le producteur du film) avaient jugé « hors de proportion » la somme demandée par l'artiste. Eux l'estiment à beaucoup moins : « Trinacra Music a touché 130.000 euros en une trentaine d'années pour cette chanson, » ont-ils précisé.

Hier, la cour d'appel de Versailles devait discuter du montant qui allait être versé au chanteur. Mais, l'avocat de M. Pérez, Me Dominique Salvia, a demandé le renvoi de l'audience. « Mon client estime que l'expert s'est basé uniquement sur les éléments fournis par Trinacra Music, occultant tout le reste, à savoir tout simplement de demander aux sociétés, SACEM, ADAMI qui gèrent les droits d'auteurs de tous les artistes en France de lui fournir le montant exact des royalties qu'en plus de trente ans "Just Because Of You" a rapporté. C'est pourtant simple non ? », a-t-il expliqué au quotidien régional "Nice Matin". La cour d'appel a fait droit à sa requête, et l'audience a été renvoyée au 19 novembre prochain. Le feuilleton n'est donc pas prêt de se terminer.

Écoutez "Just Because Of You" de Jean-Denis Pérez dans la bande annonce du film :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter