Accueil > Actualité > Bientôt de retour > Actualité de Leona Lewis > Leona Lewis : un album Motown pour Noël

Leona Lewis : un album Motown pour Noël

Par Charles DECANT | Rédacteur
Leona Lewis n'a pas encore dit son dernier mot. Malgré le flop de son dernier album "Glassheart", et l'accueil très timide réservé à son prédécesseur "Echo", la chanteuse a toujours le soutien de sa maison de disques et prépare un projet d'album de Noël aux influences Motown. Une idée de Simon Cowell.
Crédits photo : Abaca
Leona Lewis a sans doute eu plus de secondes chances que bon nombre d'artistes. La chanteuse britannique, révélée en 2006 dans la troisième saison du télé-crochet "The X Factor" outre-Manche, enchaîne les déceptions commerciales depuis plusieurs années maintenant, mais son label croit toujours en elle. C'est surtout Simon Cowell, créateur de l'émission et patron du label qui la produit, qui continue à la soutenir et à croire qu'elle pourra peut-être un jour renouveler l'exploit de son premier album, "Spirit". Porté par le tube mondial "Bleeding Love", qui s'était hissé en pole position des charts français, anglais et américains, entre autres, l'album a séduit plus de 3 millions d'acheteurs outre-Manche et reste à ce jour le premier album d'une artiste féminine le plus vendu. Aux Etats-Unis aussi, "Spirit" a cartonné et dans le monde entier, il a trouvé huit millions de preneurs.

Depuis, les choses ont été plus compliquées. Si le deuxième album de la chanteuse, "Echo", s'est écoulé à plus de 600.000 exemplaires outre-Manche, il est passé inaperçu partout ailleurs et la promo a été arrêtée après la sortie de trois singles. Puis, tentant un retour dance avec le titre "Collide" featuring Avicii, Leona s'est heurtée à l'indifférence du public britannique en août 2011. La sortie de son album a donc été décalée, et la chanteuse a proposé un EP de reprises de titres rock, qu'elle a transformées en ballades épiques. Là encore, l'échec a été cinglant et c'est finalement à la rentrée 2012 que "Glassheart", le troisième album de la chanteuse, a vu le jour. Mais, malgré un premier single "Trouble" écrit par Emeli Sandé, il n'a pas passé la barre des 100.000 ventes outre-Manche, pourtant soutenu par des critiques enthousiastes.

Regardez le clip de "Trouble" de Leona Lewis :



Après ces multiples échecs, beaucoup pensaient que la carrière de Leona Lewis était sur le point de s'arrêter mais il n'en est rien. Simon Cowell continue à la soutenir et c'est même lui qui est à l'origine de l'idée de concept pour son quatrième album, attendu pour Noël. S'il avait fait parié sur un album très contemporain pour "Glassheart", le patron du label Syco opte pour une autre approche : Leona Lewis va en effet enregistrer un album de Noël aux sonorités Motown, composé de reprises mais aussi de titres inédits. C'est la chanteuse elle-même qui l'a confié au London Evening Standard. Elle est actuellement à Los Angeles avec des producteurs britanniques pour concocter ce nouveau projet.

« Simon Cowell est toujours très impliqué dans ma carrière et il m'aide. Il a eu cette idée d'album de Noël, et on était tous les deux d'accord sur le fait que le moment était bien choisi », a ainsi expliqué l'interprète de "Lovebird". « J'enregistre des grands classiques avec des sonorités Motown. Et il y aura aussi quelques titres inédits sur l'album », a-t-elle ajouté, précisant que, malgré les flots récents, la pression ne s'était pas intensifiée pour qu'elle rencontre le succès : « Il y a toujours une certaine pression, mais j'essaie de m'extraire de tout ça et de me rappeler pour quelle raison je le fais, et c'est pour l'amour de la musique ».

Et Leona semble déjà prête à envisager un quatrième album studio après ce projet de Noël. « Cette fois-ci, je vais en studio pour enregistrer un album festif, mais j'en profite aussi pour expérimenter et voir ce que j'aurai envie de faire pour le prochain album. C'est assez sympa, c'est libérateur », a-t-elle conclu.
Pour en savoir plus, visitez leonalewismusic.co.uk et la page Facebook officielle de Leona Lewis.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Leona Lewis sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter