Accueil > Actualité > Nous y étions > Actualité de Le Roi Lion > "Le Roi Lion" : on a vu la comédie musicale à Mogador, ça vaut quoi ?
jeudi 26 octobre 2023 18:46

"Le Roi Lion" : on a vu la comédie musicale à Mogador, ça vaut quoi ?

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Devenu culte grâce au film d'animation Disney, "Le Roi Lion" est aussi un énorme succès à travers sa comédie musicale. Acclamée dans le monde entier, elle est de retour au Théâtre Mogador à Paris, et la rédaction de Purecharts a pu assister à une représentation. Alors, faut-il y aller ? On vous donne notre avis !
Crédits photo : DR
Tout le monde connaît "Le Roi Lion". Chef d'oeuvre des studios Disney sorti en 1994, le film d'animation, inspiré par "Hamlet" de William Shakespeare, a traversé les décennies, et même eu droit à un remake en live action en 2019 avec un énorme succès au box-office à la clé (près de 1,7 milliard de dollars de recettes dans le monde, plus de 10 millions d'entrées en France). Preuve que l'aura de ce récit et de ses personnages cultes n'a rien perdu de sa puissance avec le temps. Et évidemment, les chansons épiques du "Roi Lion" ont largement participé à son rayonnement sur la planète, que ce soit "L'amour brille sous les étoiles", "Hakuna Matata" ou "Je voudrais déjà être roi". Adapté en comédie musicale en 1997, avec des paroles de Tim Rice et une musique d'Elton John, le show a parcouru le monde entier, de New York à Londres en passant par Paris, Tokyo ou Sydney, et ce sont plus de 110 millions de spectateurs qui ont redécouvert les aventures de Simba, Mufasa et Zazu sur scène. Bonne nouvelle : "Le Roi Lion" est de retour au Théâtre Mogador, à Paris, jusqu'en mai 2024 !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Le spectateur en prend plein les yeux !


Célèbre pour ses productions d'une qualité rare, qui n'ont rien à envier à celles de Broadway ou du West End, le Théâtre Mogador accueille à nouveau la comédie musicale du "Roi Lion", que la rédaction a déjà pu voir à Londres il y a quelques années. Et il faut bien l'avouer, le spectacle présenté à Paris est un ravissement de chaque instant ! Dès l'introduction émouvante sur "L'histoire de la vie", pour mettre en scène la naissance de Simba, le spectateur en prend plein les yeux et est transposé en pleine savane africaine grâce à des décors ingénieux, le talent des multiples comédiens et marionnettistes qui représentent des antilopes, girafes, éléphants, zèbres, rhinocéros ou lions (certains débarquent même depuis la salle !), et dont on oublie le mécanisme au bout de quelques minutes, et un effet choral saisissant. L'énorme soleil, construit en bois et en soie, qui se lève sur scène est impressionnant de beauté.




Fidèle au dessin animé d'origine, et avec même quelques chansons supplémentaires qui, par contre, ne sont pas vraiment à la hauteur des classiques connus de tou.te.s, la comédie musicale du "Roi Lion" parvient tout de même à ajouter des notes d'humour bienvenues (et un peu de modernité avec de nombreuses blagues ou références à la pop culture dont une au tube "Papaoutai" de Stromae !), grâce à l'excellent David Eguren, parfait en Zazu infernal mais attachant, la délirante Ntsepa Pit Jeng-Molebatsi, qui campe Rafiki avec brio et malice, le duo mythique formé par Timon et Pumbaa (Maxime Guerville et Jeff Broussoux) ou encore celles et ceux qui campent les hyènes maléfiques (mention spéciale à Ed !). Sur scène, où se présentent de multiples formes d'art comme les ombres chinoises, le show est total à chaque instant, grâce à une mise en scène vivante, colorée et passionnée, portée par une bonne vingtaine de comédiens, chanteurs et danseurs, qui nous font revivre tambour battant les chansons - et traumatismes - de notre enfance.

En prime, une exposition gratuite, "Le Roi Lion sort de scène", est proposée gratuitement aux spectateurs dans les étages du Théâtre Mogador. L'occasion de découvrir de plus près les costumes flamboyants et les détails des mécanismes des marionnettes, ainsi que des croquis et photos d'archives, afin de mieux comprendre l'énorme travail (et génie) que ce spectacle demande chaque soir sur scène. Allez-y, vous ne le regretterez pas !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter