Accueil > Actualité > Nous y étions > Actualité de Laura Pausini > Laura Pausini : un concert best-of pimpant

Laura Pausini : un concert best-of pimpant

Par Steven BELLERY | Rédacteur
La star italienne était de passage hier soir à Bercy, à Paris, pour la première date de sa tournée Française. Même si elle a chanté plusieurs titres de son dernier album "Inedito" paru à l'automne, elle a surtout privilégié ses grands succès. Un concert best-of très généreux auquel Pure Charts a assisté.
Crédits photo : ABACA
Laura Pausini avait vu les choses en grand. Trois ans après son passage au Zénith de Paris, l'italienne avait réservé hier soir rien de moins que Paris Bercy avant d'entamer une tournée dans de grandes salles françaises. Qu'importe si la salle n'était pas pleine (à 80%), l'ambiance était au rendez-vous.

21h05, Laura Pausini fait son entrée sur "Benvenuto", extrait de son dernier album studio "Inedito", paru il y a quelques mois. Le public se met debout, y compris dans la fosse où des sièges avaient été installés. La chanteuse descend doucement un long escalier rétro-éclairé dans une pantalon doré du plus grand effet. « Benvenuto a tutti » lance l'italienne à son public. Pour cette tournée de grandes salles, Laura Pausini a cassé sa tirelire : 6 musiciens, 2 choristes, 6 danseurs, 5 écrans géants et une grande scène avec deux avancées sur les côtés. L'écran principal reproduit le plafond d'un temple romain.

La chanteuse enchaîne directement avec une version franco-italienne de "I Canto" ("Je Chante") qui fait inévitablement plaisir à son public français. Suivent dans des arrangements très rock "Resta In Ascolto", et dans une version électro "Con La Musica Alla Radio".

Premier interlude vidéo, en français s'il vous plait. Une langue que maitrise désormais plutôt bien la chanteuse. Elle ne s'exprimera d'ailleurs que dans notre langue tout au long du concert ! Laura Pausini revient dans un pantalon rouge et petite veste en cuir pour un titre plus calme, "Bastava", également extrait d'"Inedito". Avant de se lâcher totalement sur "Un 'Emergenza D'Amore" où elle ne cesse de remuer sa chevelure dans tous les sens.

Je suis très heureuse de revenir à Paris. Cette fois, c'est à Bercy.
« Je suis très heureuse de revenir à Paris. Cette fois, c'est à Bercy. Et j'ai le cœur qui fait boum boum. Je vous propose un concert en quatre parties : pop, rock, dance et acoustique. Un show un peu spécial », explique la chanteuse en s'approchant d'un magnifique piano rouge qui vient d'apparaitre pour une version piano-voix de "Troppo Tempo" qui ouvre le premier medley de la soirée. L'Italienne nous confiait avant de monter sur scène apprécier énormément les medleys qui lui permettent - avec 19 ans de carrière - de chanter plusieurs titres dans un concert. On entendra ainsi le sublime "Il Tuo Nome In Maiuscolo" dans ce joli moment au piano.

A peine assis, les spectateurs se lèvent aux premières notes de "Surrender", un titre extrait de son album en anglais présent dans la plupart des tours de chant de Laura Pausini. Sur scène, ses danseurs se remuent dans le noir mais de nombreuses diodes LED rouges clignotent sur leurs costumes. L'effet est très réussi. Une version de "Bellissimo Così" et la brune de bientôt 38 ans file en coulisses pour réapparaitre dans une robe noire à paillettes.

Un peu d'harmonica dans l'air, une guitare sèche et Laura débute "Nel Primo Sguardo" dans une version française très printanière. « C'est un vrai plaisir de chanter en Français. Pardon pour mes petites erreurs... », s'excuse-t-elle. Qu'elle se rassure, elle est toute pardonnée. Très en forme vocalement, Laura Pausini envoie toujours autant mais sait se préserver et redescendre en pression dans de belles parenthèses acoustiques. Elle le prouve avec "E Ritorno Da Te" ou un touchant medley "Incancellabile / Strani Amori / La Solitudine", qu'elle terminera a-capella. Son tube de 1993 fait toujours son petit effet. Bercy est debout. Qu'il le reste.

Laura Pausini revient avec une guitare électrique pour une parenthèse très rock. Les cheveux attachés, micro-casque, elle reprend notamment à la guitare "Primavera In Anticipo". Laura Pausini n'avait pas pris la guitare sur ses deux précédentes tournées... Elle ne la gardera pas si longtemps pour mieux forcer le public à danser sur "Come Se Non Fosse Stato Mai Amore" accompagnée d'un trio de guitares sèches.

Hélène Ségara débarque sur la scène de Bercy
Autre temps fort et un beau moment de partage quand Hélène Ségara débarque sur la scène de Bercy pour "On n'oublie jamais on vit avec" dans une version atypique. Les deux chanteuses avaient, en effet, décidé d'échanger leurs couplets. Laura a donc chanté en français et Hélène en italien, ce qui a donné lieu à une petite confusion en fin de chanson... mais un joli commentaire de la chanteuse des "Vallées d'Irlande" : « Continuez d'aimer Laura, c'est une très belle personne en plus d'être une très belle artiste »

Laura Pausini propose alors un autre clin d'oeil à ses débuts avec son tube "Non C'é" avant de s'assoir dans les escaliers vêtue d'une veste bicolore et d'un jean moulant. Commence alors un beau medley mêlant "La Geografia del Mio Cammino" à "Gente" notamment.

Assise sur un tabouret au milieu de la scène, des images de l'espace en arrière-plan, la gagnante du prix du meilleur espoir du Festival de Sanremo 93 offre alors un vibrant "Vivimi" à vous décrocher une larme. Suivent deux tubes plus récents le tubesque "Tra Te E Il Mare" et le non moins efficace "Invece No" qui servira d'ultime morceau.

Laura Pausini revient pour deux chansons. L'ultra-énergique "La Mia Banda Suona Il Rock" - entourée de ses danseurs torses-nus - qu'elle interprétera derrière un gros tambour. Une note douce pour clore le concert, un peu de flute traversière et "Non Ho Mai Smesso" résonne dans un Bercy conquis.

Laura ne veut pas quitter la scène, présente ses musiciens, explique qu'elle resterait bien encore et reprend a-capella un couplet de "Io Canto". Une fin qui ne semblait pas prévue, à l'image de la chanteuse : simple, proche de son public. Ce concert "Inedito" est l'un des meilleurs de la chanteuse. On y retrouve ses plus grands succès, trois beaux medleys, quelques touches d'électro et surtout une belle dose de générosité. Laura Pausini n'est pas l'une des rares chanteuses italiennes à avoir une carrière internationale pour rien. Outre sa voix exceptionnelle, elle est simplement touchante et bien dans ses chaussures à paillettes. Et parfois, ça fait juste du bien.

Laura Pausini sera au Zénith de Toulouse le 24 avril, au Palais Nikaïa de Nice le 26, au Dôme de Marseille le 27, au Galaxie d'Amnéville le 29, au Zénith de Strasbourg le 30, à La Halle Tony Garnier de Lyon le 2 mai, et au Palais des Sports de Grenoble le 3. Elle se produira, enfin, à Monaco le 16 août.

Relire notre interview de Laura Pausini à l'occasion de sa tournée française.
Retrouvez toute l'actualité de Laura Pausini sur son site officiel et sur sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Laura Pausini sur Pure Charts.
Réservez vos places de concert pour Laura Pausini sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter