Accueil > Actualité > Que devient... ? > Actualité de Las Ketchup > Que devient Las Ketchup, 20 ans après le tube "Aserejé" ?
jeudi 11 août 2022 18:15

Que devient Las Ketchup, 20 ans après le tube "Aserejé" ?

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
En 2002, il y donc déjà 20 ans, le groupe espagnol Las Ketchup, composé de trois soeurs, cartonnait dans le monde et en France avec le tube "The Ketchup Song (Aserejé)". Mais que deviennent Lola, Pilar et Lucía ? Purecharts vous raconte !
Crédits photo : Capture YouTube
Souvenez-vous ! A l'été 2002, il y a donc vingt ans déjà, le groupe Las Ketchup débarquait en trombe sur les ondes et sur nos écrans de télévision avec un tube improbable, "The Ketchup Song (Aserejé)". « Aserejé-ja-dejé / De jebe tu de jebere / Seibiunouva majavi an de bugui an de güididípi » : tout le monde a scandé ce refrain qui est resté numéro un des ventes en France durant 11 semaines ! Derrière ce girls band se cachent les trois soeurs Lola, Pilar, Lucía Muñoz, originaires de Cordoue, en Andalousie. Et si elles se sont baptisées ainsi, et si leur premier album s'appelle "Hijas del Tomate", soit "Les filles de la tomate", c'est tout simplement en clin d'oeil à leur père Juan Muñoz, un guitariste de flamenco surnommé "El Tomate". Au sommet des charts dans 26 pays différents, Las Ketchup est emporté dans un véritable tourbillon puisque "The Ketchup Song (Aserejé)" s'écoule à plus 8 millions d'exemplaires dans le monde... dont 1,3 million en France !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une tournée des festivals


Un succès fou d'autant que le refrain de "The Ketchup Song (Aserejé)" est en yaourt sur l'air du mythique titre "Rapper's Delight" de Sugarhill Gang. Oui, car la chanson raconte l'histoire de Diego, « rasta et afro-gipsy », qui sort en discothèque et s'ambiance sur son titre préféré, qu'il chante donc à plein poumons sur la piste de danse sans vraiment connaître les paroles. Mais le succès, porté par une chorégraphie délirante (du TikTok avant l'heure), est aussi explosif qu'éphémère. Car après "The Ketchup Song (Aserejé)", Las Ketchup, sacré Révélation internationale de l'année aux NRJ Music Awards en 2003, ne parvient pas à signer d'autres tubes. Devenu un quatuor, avec l'arrivée de leur autre soeur Rocío, le groupe tente sa chance au Concours Eurovision de la chanson en 2006 avec la chanson "Un Blodymary" mais elles terminent 21ème. Le deuxième album de Las Ketchup, qui porte le même nom, est un échec cuisant. Suite à cette déconvenue, Las Ketchup s'arrête et ne se reforme qu'en 2016 pour se produire au Melodifestivalen, célèbre émission de sélection pour l'Eurovision en Suède.



Ces dernières années, les soeurs Muñoz se sont produites en live dans de nombreuses émissions, notamment en France, chantant dans "Les années bonheur" sur France 2, "Les 30 ans du Top 50" sur M6 ou "Touche pas à mon poste !" spéciale années 2000 sur C8, pour chanter "Aserejé" et ainsi rappeler de nombreux souvenirs aux téléspectateurs. L'an dernier, leur présence à plusieurs concerts organisés par le gouvernement polonais pour soutenir ses troupes en pleine crise migratoire avec la Biélorussie avait fait polémique. Aujourd'hui, pour célébrer les 20 ans de leur hit mondial, Las Ketchup s'est lancé dans une tournée cet été, interprétant son tube et ses autres chansons dans des festivals en Espagne, en France, en Italie, en Allemagne, en Hongrie, en Suède, au Royaume-Uni et même en Amérique Latine. Avec un succès toujours aussi fort qu'en 2002. Nostalgie quand tu nous tiens !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter