Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Lady Gaga > Lady GaGa réécrit l'histoire avec "Judas"

Lady GaGa réécrit l'histoire avec "Judas"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Lady GaGa incarne Marie-Madeleine pour les besoins de son nouveau clip "Judas". Lapidée, torturée par ses sentiments, la chanteuse réécrit l'histoire à sa manière et donne vie à La Cène dans une version rock n'roll. Découvrez le clip de "Judas", et notre critique.


Dévoilé en avance sur Pure Charts, le nouveau clip de Lady GaGa, "Judas", ne déçoit pas même s'il reste simple. Comme annoncé, il marquera l'Histoire avec un grand "h", non pas pour sa réalisation plutôt réussie restant banale, mais pour ses multiples références à des scènes bibliques. Pour "Judas", Lady Gaga a réécrit la Bible à sa manière, incarnant le personnage de Marie-Madeleine. Celle qui a observé la Résurrection de Jésus-Christ devient une héroïne des temps modernes, submergée par ses sentiments. Ce n'est plus Judas qui se repent d'avoir livré Jésus, mais Marie-Madeleine (Lady GaGa) qui est accusée d'avoir trahi son amour.

Sur le tableau de "La Cène" de Léonard de Vinci, douze apôtres encadrent Jésus, mais un doute subsiste sur la présence ou non d'une femme avec eux. Marie-Madeleine serait assise à côté de Jésus, ce qui donne libre cours aux plus folles interprétations : elle serait sa compagne. La Cène, ce sont les motards accompagnant Jésus sur la Harley : ce n'est pas Pierre mais Peter alors que Jean est John (pour leur traduction anglaise). Une réécriture rock n'roll qui prête à sourire.

Dans le texte, Lady Gaga se dit tiraillée entre la raison : doit-elle épouser la cause de Jésus ou préférer son amour pour Judas ? Telle une « prostituée », elle lave les pieds de son Père mais se laisse caresser les fesses par Judas. Plutôt que de protéger Jésus de la trahison, elle embrasse le prophète de la confession juive : au lieu de tirer sur Judas avec son revolver, c'est un rouge à lèvres qui sort du calibre, colorant la bouche de Judas. Personnage emblématique et sulfureux de la religion catholique, Marie-Madeleine est finalement lapidée. Selon la Bible, Jésus aurait évité que la femme, considérée comme une fille de mauvaise vie, de se faire tuer sur la place publique. Pour Lady GaGa, la courtisane ne méritait pas d'être sauvée.

Regardez le nouveau clip de Lady GaGa, "Judas" :


Devançant la parution de son nouvel album "Born This Way" (23 mai), ce titre renoue avec l'image qui avait séduit les fans de Lady Gaga auparavant, elle qui s'était essayée à de nouvelles choses pour son précédent single "Born This Way". Serait-ce un retour en grâce pour la chanteuse ? Quoi qu'il en soit, elle viendra en France pour participer à l'émission "X-Factor", le 14 juin.

Retrouvez toute l'actualité de Lady GaGa sur son site internet officiel.
Écoutez et/ou téléchargez le single "Judas" de Lady GaGa.
Visionnez le clip "Born This Way" de Lady GaGa:

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter