Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Lady Gaga > "Joker : Folie à Deux" : Lady Gaga divise, voici les premières critiques du film !

"Joker : Folie à Deux" : Lady Gaga divise, voici les premières critiques du film !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Lady Gaga est à Venise pour présenter "Joker : Folie à Deux", film événement dans lequel elle tient le premier rôle aux côtés de Joaquin Phoenix. Ovationné pendant 11 minutes lors son avant-première à la Mostra, le film dramatique et musical a-t-il conquis les critiques ? Réponse !
Crédits photo : WB
Elle a débarqué sur le tapis rouge de la Mostra dans une sculpturale robe noire Dior Haute Couture assortie d'un couvre-chef à son image : chic et démesurément excentrique. De passage sur les terres de ses origines en Italie, Lady Gaga débute de la plus sensationnelle des manières le marathon promotionnel autour de "Joker : Folie à Deux", son nouveau film au cinéma. Très attendu suite à l'énorme carton du premier film avec Joaquin Phoenix, récompensé de l'Oscar du meilleur acteur en 2020 pour son incarnation possédée du sociopathe et plus grand vilain de Gotham City, ce deuxième volet voit le Joker rencontrer l'amour ! Ou plutôt faire sombrer au plus profond de la folie la belle Harley Quinn, à laquelle il va nouer un lien étrange autour de la musique... Mi-drame psychologique, mi-film de procès, mi-comédie musicale, le long-métrage de Todd Philips a eu le droit à une standing ovation de 11 minutes durant son avant-première à Venise. Pourtant, les premières critiques s'efforcent de le souligner : le film déjoue les attentes et risque fort de diviser le public, notamment les adorateurs du "Joker" originel.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Une farce lugubre"


S'ouvrant sur un cartoon « terrifiant » rappelant le style d'animation des années 40, le film américain s'efforce d'atténuer les scènes violentes pour se focaliser sur les troubles complexes d'Arthur Fleck, confronté à ses crimes par le procureur Harvey Dent alors que ses fervents soutiens manifestent devant le tribunal. « Ceux qui espéraient que la suite nous montrerait Joker semant le chaos dans les rues en seront pour leurs frais. "Folie à deux" se cantonne essentiellement à deux lieux : l'asile et le tribunal. Entre quatre murs, il y a peu d'action, et le film en est réduit à un psychodrame en huis clos » déplore Vanity Fair, pour qui cette suite avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga est « une farce lugubre qui se dérobe à toute interprétation » présentant un choix scénaristique « étonnamment fade ». Le journaliste Richard Lawson salue toutefois l'interprétation de Lady Gaga tout en déplorant que son personnage soit « totalement sous-exploité ». Le Monde sort lui aussi dubitatif de la séance, évoquant « un show inégal » : « L'alchimie fonctionne, mais pour le reste, on trouvera peu d'inventions dans ce spectacle un poil mièvre et longuet ». Sur Metacritic, "Joker : Folie à deux" récolte une note moyenne de 54/100 basée sur 23 critiques internationales.



"Lady Gaga crève l'écran"


Le parti pris d'intégrer des séquences musicales pour « donner aux personnages une façon d'exprimer ce qu'ils ont à dire », comme l'a indiqué Lady Gaga durant la conférence de presse, semble dérouter. « Le concept est audacieux. Le genre de concept qui demande d'être exécuté de manière audacieuse. Et dans ses grandes lignes, cela n'est pas le cas dans ce film » estime Variety. Mais d'autres revues sont plus enthousiastes comme le NME, qui accorde à ce Joker quatre étoiles sur cinq et a adoré la sélection des chansons interprétées sur grand écran, essentiellement portée sur des standards des années 50 qui reflètent « les états émotionnels et mentaux des personnages », comme "For Once In My Life" ou... "Ne me quitte pas" de Jacques Brel, dans sa version en anglais "If You Go Away".

A LIRE - "Joker : Folie à deux" : pourquoi le salaire de Lady Gaga pour le film fait polémique

Bien que mitigées, toutes les critiques s'accordent à chanter les louanges des performances « époustouflantes » des deux acteurs. « Lady Gaga crève l'écran » pour Le Parisien, « elle engendre une alchimie manifestement folle avec Joaquin Phoenix » note le NME. « C'est une charge de diva » assure le Guardian, qui pose la question : « Se pourrait-il que sa Harley Quinn revienne dans sa propre aventure ? ». Désormais, c'est aux cinéphiles de se faire leur propre avis : le film sortira le 2 octobre dans les salles obscures françaises.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter