Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Lady Gaga > "Je ne veux pas que..." : pourquoi "Joker 2" n'est pas vendu comme une comédie musicale

"Je ne veux pas que..." : pourquoi "Joker 2" n'est pas vendu comme une comédie musicale

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le film événement "Joker : Folie à Deux" avec Lady Gaga et Joaquin Phoenix est une comédie musicale déguisée. Comme pour les récents "Wonka" ou "Mean Girls", le réalisateur Todd Phillips explique qu'il n'a pas voulu que son long-métrage soit catégorisé comme tel, afin de ne pas effrayer le public.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Fin d'année chargée pour Lady Gaga ! Après sa prestation glamour aux JO et le duo "Die With A Smile" avec Bruno Mars qui cartonne dans le monde entier, la chanteuse sera encore au coeur de l'actualité dans quelques semaines avec la sortie du film événement "Joker : Folie à deux". Après un premier volet qui a rapporté plus d'un milliard de dollars dans le monde entier, la superstar de la pop rejoint l'aventure dans ce deuxième volet où elle incarne une Harley Quinn totalement obsédée par Arthur Fleck, alias le Joker, joué par Joaquin Phoenix. Une suite très attendue d'autant plus que dès la mise en chantier du projet, il a été annoncé qu'il s'agirait d'une comédie musicale. Si le premier teaser promettait une suite logique, donc sombre, la dernière bande-annonce sortie il y a quelques semaines met davantage l'accent sur l'aspect musical du film, puisqu'on y voit Joaquin Phoenix et Lady Gaga pousser la chansonnette dans des séquences rappelant certains classiques de la comédie musicale des années 50 et 60.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ce n'est pas "In The Heights" !"


Le film devrait ainsi laisser à entendre un mélange de chansons originales et de reprises, comme "For Once In My Life" ou "That's Life" respectivement popularisés par Stevie Wonder et Frank Sinatra. Sauf que ces derniers temps, bon nombre de films se sont révélés être des comédies musicales, alors qu'ils n'ont pas du tout été vendus comme tels pendant leur campagne marketing. On peut citer "Wonka", "Mean Girls" ou encore le remake de "La couleur pourpre". Faut-il croire que le genre, ultra populaire dans le Hollywood de l'âge d'or, n'est plus en odeur de sainteté aujourd'hui ? C'est ce qu'assurait il y a peu le président du marketing de Paramout Marc Weinstock (« Vous prenez le risque de rebuter le public »), et c'est ce que semble affirmer le réalisateur Todd Phillips dans un portrait réalisé par Variety, assurant qu'il n'a pas voulu qu'on catégorise ce "Joker 2" comme un film musical : « Je ne voulais pas que les gens pensent que c'est comme "In The Heights" ["D'où l'on vient"], où une femme se met à chanter et continue dans la rue, où la police se met aussi à danser. Mais pas de manque de respect, j'adore "In The Heights" ».

A LIRE - Lady Gaga : sa robe des JO exposée à Paris jusqu'à fin septembre

Alors que les personnages de Joker et Harley Quinn sont décrits comme « les Sonny & Cher du crime », le metteur en scène de "Very Bad Trip" poursuit : « La plupart de la musique dans le film, ce sont des dialogues. C'est juste qu'Arthur ne trouve pas les mots pour dire ce qu'il veut, donc il les chante ». D'ailleurs, Variety révèle que les deux comédiens stars Joaquin Phoenix et Lady Gaga ont véritablement interprété les chansons sur le plateau de tournage, souvent avec l'aide d'un pianiste pour donner le tempo, afin que le tout soit plus réaliste. Aucune session d'enregistrement n'a donc eu lieu en studio. « C'était important pour moi que nous n'interprétions pas les chansons comme dans une comédie musicale classique. Nous ne voulions pas faire des vibrato et atteindre des notes parfaites » relève l'acteur oscarisé, qui parle d'un film « angoissant mais honnête ». Variety précise aussi que dans une scène, Joaquin Phoenix, littéralement en transe, se met à danser frénétiquement alors qu'il est arrêté.



"Il y a de la musique, de la danse, du drame..."


De son côté, Lady Gaga précise que le résultat se devait d'être authentique. « Nous nous sommes demandés ce qui devrait être vrai pour que deux personnes se mettent à chanter au milieu d'une conversation. D'où vient la musique quand personne ne peut l'entendre à part les personnages ? Ni Arthur ni Lee [le personnage de Lady Gaga, ndlr] ne sont des chanteurs professionnels, et ils ne devraient pas avoir l'air de l'être » explique-t-elle. Elle se réjouit d'ailleurs du côté « audacieux et complexe » du blockbuster automnal : « Il y a de la musique, de la danse, du drame, c'est aussi un film de procès, il y a de la comédie, c'est heureux, triste... C'est une preuve que Todd Philipps, en tant que réalisateur, préfère être créatif plutôt que de simplement raconter une histoire d'amour traditionnelle ». Rendez-vous le 2 octobre dans les salles obscures françaises pour découvrir le résultat... en chantant !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter