Crédits photo : Bestimage
Lady Gaga est au coeur des rumeurs les plus folles depuis son arrivée à Paris. Pressentie pour participer à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'été de Paris, qui se tiendra ce vendredi 26 juillet sur la Seine, depuis des semaines, la popstar américaine aurait été aperçue en pleine répétition près d'un piano flottant sur les eaux, photo à l'appui. Sauf que la chanteuse est difficilement identifiable sur les clichés qui font le tour des réseaux sociaux. De plus, certains commentateurs estiment que cette mise en scène serait réservée à... Juliette Armanet, qui devrait interpréter l'hymne à la paix de John Lennon "Imagine" en compagnie du pianiste Sofiane Pamart. Une chose est sûre : près de 3.000 danseurs, comédiens et musiciens prendront part au spectacle grandiose imaginé par Thomas Jolly, qui entend « casser les codes » pour raconter une histoire de France construite autour du mot "diversité". « Le monde regardera Paris ! » répète le directeur artistique de 42 ans, notamment connu pour avoir mis en scène la nouvelle version acclamée de l'opéra-rock "Starmania".
Pas de duo avec Céline Dion ?
Seuls Thomas Jolly, ses co-auteurs et les pontes du comité olympique, une dizaine de personnes au total, ont connaissance du contenu exact de la cérémonie. D'après le journaliste Thierry Moreau, Lady Gaga et Céline Dion chanteront en duo "La vie en rose" d'Edith Piaf, connue dans le monde entier ! Mais Le Parisien affirme que la diva canadienne donnerait plutôt de la voix sur "L'hymne à l'amour" de la Môme. Nos confrères de Purepeople.com, eux, avancent une autre théorie : Lady Gaga devrait chanter une chanson aussi loufoque et improbable que légendaire, et en français s'il vous plaît : "Mon truc en plumes" de Zizi Jeanmaire.
Danseuse et icône du music-hall ayant joué sur les plus belles scènes de Los Angeles à Paris, Zizi Jeanmaire acquiert une grande renommée en 1961 en jouant à l'Alhambra un spectacle nommé "La revue", dans lequel figure un numéro sur "Mon truc en plumes". Glissée dans des costumes signés Yves Saint Laurent, la vedette parisienne fait à l'époque sensation dans toute la capitale, si bien que sa chanson, au texte sulfureux écrit par Bernard Dimey sur une musique de Jean Constantin, entre dans la culture populaire. Régine en fera notamment une célèbre reprise en 1996. À la mort de Zizi Jeanmaire en 2020, nombreux sont les hommages à célébrer l'impertinence de ce tube inscrit au patrimoine de la chanson française. Il faudra attendre demain pour savoir si, oui ou non, Lady Gaga reprendra « Plumes de z'oiseaux, De z'animaux / Mon truc en plumes, C'est très malin / Rien dans les mains, Tout dans l'coup d'reins » avec son petit accent !