Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Lady Gaga > Lady Gaga malade : "traumatisée", elle raconte son combat douloureux
samedi 22 septembre 2018 12:05

Lady Gaga malade : "traumatisée", elle raconte son combat douloureux

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Portée aux nues pour sa performance dans le film "A Star is Born", chanteuse accomplie, Lady Gaga doit vivre au quotidien avec la fibromyalgie, une maladie complexe et neurologique aux multiples contraintes. Elle raconte ce "traumatisme".
Crédits photo : Bestimage
A 32 ans, Lady Gaga est en passe de devenir une étoile du cinéma. Après avoir conquis les charts du monde entier avec ses tubes pop et ses extravagances, l'artiste américaine crève l'écran dans son premier grand rôle au cinéma : celui d'Ally, une jeune musicienne qui tombe amoureuse d'une vedette de la country rongée par ses démons dans "A Star Is Born", de et avec Bradley Cooper. Acclamé aux prestigieux festivals de Venise et Toronto, le film est d'ores et déjà l'un des favoris dans la course aux Oscars. Un accomplissement et une belle revanche pour Lady Gaga, qui vient de traverser des mois très difficiles en raison de ses ennuis de santé.

"C'est ressorti comme un énorme monstre hideux"


L'an dernier, à l'occasion de la sortie du documentaire "Five Foot Two", l'interprète de "Million Reasons" avait révélé être atteinte de fibromyalgie, une maladie complexe d'origine psychosomatique qui l'a forcée à annuler sa tournée européenne. D'après la chanteuse, qui se livre avec sincérité à Paris-Match, ce mal neurologique serait la conséquence du traumatisme causé par le viol qu'elle a subi à l'âge de 19 ans, déjà évoqué dans sa chanson "Til It Happens To You". « J'ai gardé cela enfoui, j'ai essayé d'effacer les faits de ma mémoire. Et c'est ressorti comme un énorme monstre hideux. Et là, il a fallu affronter le monstre pour trouver un soulagement » analyse-t-elle. Lady Gaga relate son difficile combat quotidien contre les symptômes, qui se manifestent par des douleurs aiguës et fulgurantes : « Je me sens sonnée. Une sorte de vertige avant la chute qui me fait remonter l'estomac. Mon diaphragme se contracte. Je n'arrive plus à respirer. Ensuite, tout mon corps se crispe dans un spasme. Je me mets à pleurer... Voilà ce qu'on ressent. Et c'est chaque jour. Le traumatisme mène sa vie propre et vous ronge dans tout ce que vous faites ».

"J'avais tellement mal et personne ne le savait"


Pendant de longs mois, alors qu'elle sillonnait le monde pour présenter les chansons de son dernier album "Joanne", Lady Gaga a refusé de parler publiquement de sa maladie. « J'avais l'impression de mentir à la terre entière. J'avais tellement mal et personne ne le savait » explique-t-elle. Aujourd'hui libérée de ce poids, elle espère que sa prise de parole permettra une plus grande acceptation de ce trouble encore mal identifié car délicat à diagnostiquer. En colère, Lady Gaga aimerait que les victimes soient davantage écoutées : « Je suis furieuse contre ceux qui n'y croient pas. Alors qu'on traverse un cyclone d'anxiété, de dépressions, de chocs, de crises de panique. Cela met votre système nerveux en surchauffe, ce qui produit ces souffrances. Quand vous vous réveillez, vous ne savez jamais comment vous allez traverser la journée ». Un témoignage fort !
Plus d'infos sur Lady GaGa sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Lady Gaga sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter