Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Lady Gaga > Lady Gaga fête ses 15 ans de carrière : les chiffres fous de l'album "The Fame" en France

Lady Gaga fête ses 15 ans de carrière : les chiffres fous de l'album "The Fame" en France (máj)

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Lady Gaga a redéfini la pop internationale des années 2010. Alors que son premier album "The Fame" souffle sa 15ème bougie, retour sur le succès phénoménal de la star américaine en France. Ventes, tubes, airplay radio... Analyse en chiffres du phénomène.
Crédits photo : Polydor
Il y a un mème qui tourne fréquemment sur les réseaux sociaux. Lunettes noires sur les yeux, Lady Gaga se met à scander « talentueux, brillant, incroyable, spectaculaire, totalement unique, du jamais vu » avec une moue admirative et en gesticulant des mains comme seuls les Italiens savent le faire. Une pluie de compliments destinée à Ryan Murphy, le créateur de la série "American Horror Story" dont elle tenait le premier rôle de la saison 5 en 2015, que les fans ont pris goût à détourner pour parler de la chanteuse elle-même. Depuis la sortie de son tout premier titre "Just Dance" le 8 avril 2008, la diva américaine a suivi la trajectoire d'une comète, repoussant avec une exubérance toujours plus folle les limites de la créativité jusqu'à réussir à rendre à nouveau la musique pop, alors supplantée par le hip-hop, excitante en lui insufflant cette touche de théâtralité qui fait l'étoffe des grands.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Poker Face" est le plus gros tube de sa carrière


Ce premier coup d'éclat, impulsé par le hitmaker RedOne, a explosé à la face du monde, et la France a elle aussi eu le coup de foudre à la découverte de cette créature affublée d'un éclair, à la fois bizarre, glamour, intrépide. Et surtout, fun ! Classé 9ème des titres les plus joués en radio et 14ème du Top Singles, "Just Dance" a ouvert le chemin de tous les possibles pour Lady Gaga qui, très vite, est devenue LA it-girl la plus médiatisée de la planète (cf l'épisode de la robe en viande). L'ère "The Fame", qui fête ses 15 ans ce 19 août, et "The Fame Monster" demeure à ce jour son plus gros succès commercial dans l'Hexagone. Propulsé deuxième des ventes au sommet de sa popularité, le premier opus de la star est resté classé 136 semaines dans le Top ! Trois morceaux de l'album figurent dans le top 10 de ses singles les plus vendus en France : "Poker Face", le premier morceau de Lady Gaga à se positionner numéro un du Top Singles, décroche sans réelle surprise la médaille d'or. A l'époque, il était impossible de passer devant un écran de télévision sans voir la popstar sortir au ralenti d'une piscine avec le visage recouvert d'un masque en miroirs. Une image gravée dans l'histoire de la pop culture.




"Just Dance" est pour sa part 6ème et "Paparazzi", dont le clip mythique en forme de vendetta meurtrière préfigurait déjà son ascension à Hollywood, occupe le 8ème rang dans son palmarès en France. Le single avait atteint la 6ème position des ventes, dans une ère de transition où le digital allait progressivement être remplacé par le streaming dans les habitudes de consommation.

La reine des little monsters


Pourtant, c'est bien "The Fame Monster" qui a définitivement transformé Lady Gaga en icône de la pop. Sorti en novembre 2009 comme le « yang du yin », ce disque additionnel renfermant huit titres bonus est un cas d'école, et la preuve qu'une réédition peut être plus qu'un geste mercantile. Lorgnant sur le disco, le glam rock et la synthpop des années 80 avec un appétit vorace, cette machine à tubes a généré trois autres mastodontes à commencer par "Bad Romance", son deuxième numéro un en France et le 3ème titre le plus vendu de sa discographie. Ce n'est pas un hasard si, lors de son concert épique au Stade de France l'été dernier, le public entier s'est mis à clamer « Rah, rah-ah-ah-ah / Roma, roma-ma / Gaga, ooh-la-la » ! Le morceau produit par RedOne s'était classé deuxième de l'airplay radio, tout comme "Telephone". Orchestrant la rencontre explosive entre Lady Gaga et Beyoncé (a gay dream), ce duo légendaire est le 4ème plus gros tube de sa carrière en France. D'ailleurs, les little monsters attendent désespérément la suite promise à la fin du clip de 9 minutes ! Beaucoup plus sombre, "Alejandro" s'invite aussi dans le top 10 de ses singles les plus lucratifs, en 7ème position.

"The Fame Monster", vendu comme une entité à part et classé lui aussi deuxième du Top Albums, est resté 120 semaines dans les charts français. Au total, les ventes combinées de "The Fame" et The Fame Monster" atteignent 1,385 million d'exemplaires selon les chiffres fournis par le label Polydor. En ajoutant le titre "LoveGame" (5ème du Top Singles, 8ème de l'airplay), sept chansons tirées du double projet ont décroché une certification single de diamant en France. Un raz-de-marée ! Avec ces débuts fracassants, Lady Gaga remportera deux NRJ Music Awards : celui de la Révélation internationale de l'année en 2010 et du clip de l'année pour "Telephone" l'année suivante. A star is born.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter