Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Kendji Girac > Kendji Girac : quel score pour son nouvel album "Vivre" ? Voici les chiffres de ventes !
vendredi 11 octobre 2024 15:53

Kendji Girac : quel score pour son nouvel album "Vivre" ? Voici les chiffres de ventes !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Kendji Girac est de retour avec son nouvel album "Vivre...", pensé comme un mea culpa musical après le drame qui l'a touché il y a quelques mois. Mais le public a-t-il répondu présent ? Les chiffres sont tombés et il ne sont pas mirobolants... Purecharts vous dit tout !
Crédits photo : Pochette
2024 devait être une année triomphale pour Kendji Girac, qui fête ses 10 ans de carrière. Depuis sa victoire dans "The Voice", le chanteur gipsy a vendu pas moins de 6 millions d'albums, généré plus de 2,5 milliards de vues sur YouTube, donné 500 concerts dans le monde et attiré 2 millions de spectateurs dans les salles. Un succès fou qui a été terni par un drame suite à une dispute conjugale, qui a bien failli lui coûter la vie. « Il fallait que je me soigne, que je réfléchisse à ce qu'il s'était passé pour comprendre comment j'ai pu en arriver là et surtout prendre les bonnes décisions pour l'avenir. Je voulais également laisser la justice faire son travail. Maintenant que c'est le cas, ça me tenait à coeur de m'adresser à vous pour vous dire que je vais mieux et à quel point je regrette ce qu'il s'est passé » confiait l'artiste de 28 ans en juin dernier, après son hospitalisation due à une blessure par balle qu'il dit être accidentelle, en faisant son mea culpa : « J'ai failli perdre la vie, l'amour de ma famille, de mon public, de mes amis. Ma fille a failli perdre son père. Je ne compte plus refaire ces choses qui détruisent les gens. Je veux redevenir le garçon que j'étais, que je suis au fond de moi ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Le pire démarrage de sa carrière


Alors que l'affaire a été classée sans suite, Kendji Girac s'est remis au travail pour donner vie à un nouvel album baptisé "Vivre...", aidé notamment par son ami Vianney. « T'écrire ces chansons en croyant que tu ne pourrais plus jamais les interpréter ; voilà ce que j'avais trouvé pour te dire encore mon amitié. Aujourd'hui sort finalement cet album, sur lequel tu n'as jamais aussi bien chanté. Tu forces l'admiration amigo » lui a-t-il écrit dans un message poignant, fier de lui avoir concocté de nombreuses chansons sur ce disque intime, dont le premier single "Si seulement...". Mais le public a-t-il répondu présent, quelques mois après le drame qui a écorné l'image de gendre idéal du chanteur ? Le Top Albums est tombé, et comme le révèle le SNEP, c'est le rappeur SDM qui conserve la tête avec son album "A la vie à la mort" avec 22 456 équivalents ventes au compteur. La meilleure entrée est, elle, signée par "13 Organisé", deuxième avec la suite de son album à succès, tandis que suit le groupe Coldplay, qui débarque directement troisième avec "Moon Music".



Face à cette forte concurrence, Kendji Girac doit se contenter de la quatrième place seulement avec "Vivre...", signant là le moins bon démarrage de sa carrière. Le projet affiche en effet 16.084 unités au compteur, dont 14.096 en physique (soit 88% du total) et 1.677 liées au streaming (10%). A titre de comparaison, son précédent album "L'école de la vie" était entré numéro un des ventes en novembre 2022 avec un score sensiblement meilleur, soit 17.560 exemplaires vendus, tandis que "Mi Vida" en 2020 s'était contenté de la deuxième place derrière "13' Organisé" mais avec une première semaine solide à 35.875 ventes. Les fêtes, l'arrivée d'un nouveau single et une promotion intensive avec notamment les NRJ Music Awards, devraient permettre à Kendji d'inverser la tendance !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter