Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Kendji Girac > "J'ai perdu le contrôle" : Kendji Girac révèle ce qu'il s'est passé le soir de l'accident
jeudi 25 avril 2024 17:23

"J'ai perdu le contrôle" : Kendji Girac révèle ce qu'il s'est passé le soir de l'accident

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Que s'est-il réellement passé le matin où Kendji Girac a été blessé par balle ? Suite aux auditions du chanteur et de sa compagne Soraya, le procureur de la République a pris la parole pour révéler le déroulé de la soirée qui a viré au drame. "Ivre", l'artiste indique avoir "simulé" de mettre fin à ses jours pour "faire peur" à sa femme.
Crédits photo : Bestimage
Sa prise de parole était très attendue. Lors d'une conférence de presse, Olivier Janson, le procureur de la République de Mont-de-Marsan, a mis en lumière les derniers éléments de l'enquête concernant la blessure par balle de Kendji Girac survenue lundi au petit matin, notamment après les auditions de Kendji Girac et Soraya Miranda, sa compagne. La maman de leur fille Eva Alba relate « deux altercations verbales » entre elle et lui, révélant au passage une consommation d'alcool excessive de la part du chanteur, et même de cocaïne « une à deux fois par semaine ». Mais que s'est-il donc réellement passé ce jour-là ? Celui qui chante "Le feu" a d'abord évoqué un « tir accidentel » suite à une « mauvaise manipulation » d'une arme achetée sur une brocante la veille. Une thèse « éminemment douteuse » selon le procureur, estimant le taux d'alcool de Kendji Girac à « 2,5 grammes par litre de sang » peu avant le drame, tandis que des traces de cocaïne sont aussi parues dans ses analyses.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Quand j'ai vu qu'elle allait partir, j'ai eu peur"


Selon sa compagne, le déroulé de la soirée fait état d'une virée de Kendji Girac au casino de Biscarrosse avec un groupe d'une quinzaine de personnes. Revenu « dans un état second » au sein de la caravane dans laquelle il vit avec elle et leur fille, le chanteur réalise que « sa femme n'est pas très contente », et s'en suit une dispute car l'artiste écoute la musique trop fort. L'artiste aurait alors pris le volant de son véhicule avant de revenir un peu plus tard. Prête à quitter le domicile, elle lui aurait posé un ultimatum avant d'entendre un coup de feu et de demander aux voisins d'appeler les secours. Dans son audition, l'artiste confirme en partie ce déroulé. Comme l'a confié le procureur de la République, le « tir à bout portant (a été) provoqué volontairement par Kendji Girac », et « la balle est passée à proximité du coeur » : « Il y a une perforation au niveau d'un poumon. La rate a été touché, ainsi que le diaphragme. Aucun organe vital n'a été touché ». Le chanteur confirme avoir consommé de l'alcool durant la journée : « C'était les vacances, j'ai tout lâché, je n'aurais pas dû boire autant lors d'un premier repas ».

"J'étais saoul à un point de ne pas trop savoir quoi faire"


Dans la caravane, après cette dispute de trop avec sa compagne, Kendji Girac a « une sorte d'impulsion » : « Il a le souvenir qu'il avait récemment acheté une arme. Il est revenu sur sa première version. Il ne dit plus que le coup est parti involontairement ». Ainsi, le chanteur a voulu « faire peur à sa femme » : « Il indique qu'il a eu lui-même très peur quand il l'a entendue parler de départ, il a eu un moment de panique ». Kendji Girac a indiqué avoir « simulé un suicide », sans vérifier « si le chargeur comprenait des munitions » : « Il le croyait vide et volontairement qu'il s'est tiré dessus ». Durant son audition, l'artiste révélé dans "The Voice" a balayé toute mise en cause de Soraya dans le tir : « En aucun cas, c'est ma femme qui m'a tiré dessus. J'étais tout seul. Ma famille n'était pas là. (...) Quand j'ai vu qu'elle allait partir, j'ai eu peur ». Expliquant avoir acheté l'arme à un homme sur son camp le 18 avril pour 500 euros, Kendji a ajouté : « Je tenais le pistolet et j'ai orienté le canon vers la poitrine. (...) Je voulais faire entendre faire le bruit de la détente, qu'elle me dise d'arrêter et qu'elle ne parte pas. (...) J'étais saoul à un point de ne pas trop savoir quoi faire, j'ai perdu le contrôle ». Pour lui, Soraya Miranda est la « femme de (sa) vie ».

A LIRE - Kendji Girac gravement blessé : son concert à Marseille annulé

Aujourd'hui, l'interprète de "Me Quemo" « regrette extrêmement fortement » son geste et ses répercussions : « J'ai fait quelque chose qui n'est pas moi, qui n'est pas dans mes habitudes ». « La justice s'arrêtera là-dessus » a déclaré Olivier Janson, tout en ajoutant : « Il reste aujourd'hui un certain nombre d'expertises en cours, (...) dont un complément d'expertise toxicologique ». Pour le procureur de la République, « la véracité des explications qui sont les siennes concernant la présence de balle dans le chargeur, qu'il ignorait, sera très difficile à vérifier puisqu'il indique donc que cette arme aurait été achetée à un inconnu ». Deux pistes restent donc plausibles : « une véritable tentative de suicide ou un suicide simulé ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter