Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Karen Cheryl > "Je ne voulais pas..." : Karen Cheryl révèle pourquoi elle a tout arrêté en plein succès

"Je ne voulais pas..." : Karen Cheryl révèle pourquoi elle a tout arrêté en plein succès

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Karen Cheryl revient sur le devant de la scène grâce à un best-of célébrant ses 50 ans de carrière. Sur le plateau de "C à vous", Isabelle Morizet, de son vrai nom, explique pourquoi elle a mis un terme soudain à sa carrière musicale en plein succès.
Capture d'écran France 5
Isabelle Morizet redevient Karen Cheryl. Devenue depuis des décennies animatrice de radio, l'artiste célèbre aujourd'hui sa carrière musicale grâce à la sortie du best-of "Etonnamment romantique", afin de célébrer ses 50 ans de carrière. Celui-ci compile ses grands tubes "Si" ou "Oh chéri chéri...", elle qui a connue un immense succès entre le milieu des années 70 et 80, avant de tout arrêter. « Ce n'étaient pas des faux adieux, je m'y suis tenue ! » sourit sur le plateau de "C à Vous" la chanteuse, dont le dernier album de chansons originales remonte à 1984. D'ailleurs, à l'époque, Karen Cheryl a pris une décision radicale pour tourner la page : en une nuit, elle entasse toutes ses affaires (photos, disques d'or) dans une valise qu'elle abandonne dans la rue.



"Il faut du courage pour renoncer au succès"


« Je trouvais plus élégant de tirer ma révérence avant que ça ne risque de décliner » se remémore l'ancienne chanteuse : « C'est comme quelqu'un qui s'amputerait pour rester en vie ». L'interprète de "Sing to me Mama" reconnaît qu'« il faut du courage pour renoncer au succès » : « J'avais toujours un contrat avec la maison de disques, il y avait toujours des tournées d'établies, je vendais encore des disques... Mais je ne voulais pas devenir une chanteuse de compilation. Je sentais que l'époque changeait car il y avait l'avènement des [radios] FM. Et moi, je murissais. Je me suis dit qu'il fallait refermer le livre pour tenter autre chose ».

Celle qui est revenue sur son duo avec Michael Jackson à la télévision, juste avant "Thriller", se réjouit de s'être toujours « tenue » à cette promesse de ne pas remonter sur scène : « On m'a sollicitée pour des tournées, on m'a demandé dix mille fois de faire "Stars 80". Ils ont fini par comprendre que ce serait non. Ils se sont rendus compte que c'était un non définitif, que ce n'était pas de la coquetterie ».



Grâce à de nombreuses apparitions médiatiques, la compilation "Etonnamment romantique", qui marque sa véritable arrivée sur les plateformes de streaming, connaît un joli succès puisqu'elle est entrée 14ème des ventes en France avec plus de 3.100 exemplaires vendus en une semaine. Et même quatrième du top physique derrière Les Enfoirés, Helena et Lady Gaga : « C'est irréel. Je suis spectatrice de ce succès complètement improbable ».