Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Kaaris > Kaaris : le drame secret derrière le nom de son nouvel album "Day One"
vendredi 15 décembre 2023 18:08

Kaaris : le drame secret derrière le nom de son nouvel album "Day One"

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Rappeur emblématique de la scène française, Kaaris signe un retour au premier plan avec l'album "Day One". Un intitulé en apparence anodin, qui cache en réalité une bien triste histoire ainsi qu'un bel hommage, comme il l'explique.
Crédits photo : BESTIMAGE
Le grand jour est arrivé pour Kaaris. Le rappeur français, qui a marqué l'histoire de ce courant musical avec la parution du classique "Or Noir" en 2013, sort ce vendredi 15 décembre le septième album studio de sa carrière, "Day One". Un disque promu en amont avec le puissant single "Mobalpa" qui offre à l'artiste, aujourd'hui âgé de 43 ans et qui vient d'être relaxé de son procès pour violence conjugale, l'opportunité de concrétiser une année faste, lui qui s'est distingué avec de nombreux morceaux comme "Pena Duro", "Borz" ou "Tchernobyl" avec Caballero & JeanJass.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Au programme, pas moins de 17 pistes pour une grosse cinquantaine de minutes d'écoute. Un projet sur lequel le public peut retrouver des collaborations avec SCH, Hamza, Koba LaD et Kerchak. On peut d'ailleurs noter que pour les deux derniers cités, des featurings ont déjà vu le jour cette année avec respectivement "Une autre" et "Double K". De quoi faire monter l'intérêt autour de la parution de ce nouvel album. Il faut dire qu'il s'agit là du premier disque en solo de Kaaris depuis "2.7.0" en 2020, doté d'une réédition baptisée "Château" l'année suivante, glanant au passage un disque de platine. Il avait toutefois délivré l'an dernier "SVR", un album commun avec Kalash Criminel qui s'était emparé de la première place du Top Albums. De bonne augure avant deux dates exceptionnelles à l'Accor Arena de Paris les 17 et 29 février prochains !




"Elle avait l'air d'être éternelle"


Cette nouveauté demeure donc un événement au sein de la scène rap française, même si les plus belles années de Kaaris sont probablement derrière lui. Pour promouvoir son album, l'artiste multiplié les prises de paroles médiatiques ces derniers jours et il s'est notamment rendu du côté des studios de France Inter pour une entrevue avec Léa Salamé. L'occasion pour lui d'aborder de nombreux sujets, et en particulier la genèse de ce nouvel effort dont le nom, "Day One", ne doit rien au hasard.



« Cet été, j'ai perdu un membre très important de ma famille : ma mère. Paix à son âme » a-t-il confié sur France Inter. Un véritable choc pour Kaaris, pour qui cette épreuve a été très douloureuse à traverser : « Personne ne s'attendait à ça, elle n'était pas malade. Dans la discussion, un de mes frères a dit : "On dirait un jour nouveau. On dirait un premier jour, que la vie commence maintenant". J'ai pensé à ça ». Cette réflexion lui a donc inspiré le nom de ce nouvel opus. « Alors pourquoi l'album ? Ce sont les projets que je fais. Si c'était un film, peut-être que je l'aurais appelé comme ça. En anglais, cela sonnait un peu mieux » a confié le rappeur, qui n'est plus le même homme depuis ce drame : « C'est impossible de s'en remettre. Je n'ai pas eu de père, il est mort quand j'étais très jeune. (...) La mère, c'est autre chose. C'est un patrimoine. Elle avait l'air d'être éternelle et c'est bizarre ». Un message poignant.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter