Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de Julien Doré > L'actu des sorties CD de la semaine

L'actu des sorties CD de la semaine

Par Thierry CADET | Rédacteur
Julien Doré, Soprano, Chris Brown, The Strokes, Raoul Petite, Green Day, Sergent Garcia, Jehro, Justin Bieber, Archive, Judith, la B.O du film "Titeuf", entre autres, pointent dans les bacs à partir de ce lundi matin. Entre la pop, le rap, la chanson, le ragga, ou le R'n'b, quels seront vos choix ?


Julien Doré - "Bichon"


Après "Panda roux panda gris", interprété en piano/voix, Julien Doré a dévoilé "Kiss Me Forever", le single officiel issu de son second et nouvel album comportant 12 titres, et intitulé "Bichon" (en bacs ce lundi matin). Un disque sur lequel le chanteur collabore notamment avec Armand Méliès, Dominique A, Françoise Hardy, Benjamin Lebeau (The Shoes), Philippe Katerine ou Yvette Horner. « Il est aussi joueur avec les enfants qu’il est doux avec les personnes âgées. Il est à l’aise dans un appartement ou dans un jardin. Il est capable de s’adapter à toutes les situations » déclare-t-il sur son site officiel. Auteur, compositeur et interprète, Julien Doré fait également l’actualité avec sa participation à la B.O du film "Holiday" qui est parue en bacs le 13 décembre dernier. Si l'artiste a beaucoup travaillé pour le septième art ces deux dernières années, il n’avait pas encore donné de successeur à son premier opus "Ersatz" (Top 9 en 2008). Disque à succès, il s’est arraché à plus de 300 000 exemplaires grâce notamment à la chanson "Les limites" qui fut n°1 au Top Singles.

Visionnez le clip de Julien Doré, "Kiss Me Forever" :


Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Julien Doré, "Bichon".



Soprano - "Le corbeau"


Après deux albums au sein du groupe PSY 4 de la Rime, "Block Party" et "Enfants de la lune", ainsi que quelques collaborations avec L'Algérino ou Mino, c'est en solo que vogue le rappeur Soprano. Son dernier album "La colombe", entré n°1 des ventes de disques en France en octobre dernier, a dévoilé depuis "Hiro", puis "Crazy Remix". "Le corbeau", la réédition de l'album de Soprano est en bacs ce jour, porté par deux premiers singles : "Dopé" et "Regarde moi". A cela s'ajoute, ses deux featurings, l'un avec Magic System et l'autre avec Mélissa NKonda. Saïd M'Roumbaba aka Soprano, est un rappeur français d'origine comorienne, né le 14 janvier 1979, à Marseille. Il possède un style de rap très particulier. Ses acolytes et lui ont percé dans le rap français, en partageant leurs douleurs intérieures avec le public. On peut comparer ceci à une thérapie. Il a eu un fils qu'il n'a jamais connu. Son ex-femme s'est enfuie avec l'enfant, depuis il lui a dédié une chanson qui se nomme Parle-moi, dans laquelle il promet à son fils qu'un jour il le retrouvera. Plus le temps avance, plus ses textes deviennent colorés. Maintenant, il travaille plutôt sur la représentation de sa ville "Marseille" et à la dénonciation des injustices. Après de nombreux albums au sein de la formation PSY 4 de la Rime, c'est en solo qu'il se lance "Puisqu'il faut vivre" en 2007. Par ailleurs, Soprano, actuellement en tournée en France, se produira le 20 mai prochain, au Zénith de Paris.

Visionnez le clip de Soprano, "Hiro" :


Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Soprano, "Le corbeau".



Chris Brown - "F.A.M.E"


Voici ce qui pourrait devenir l’un des prochains singles du nouvel album de Chris Brown, "F.A.M.E", dont la parution en bacs est chose faite cette semaine. Après "Yeah 3X", prochainement rejoint par "Beautiful People" (feat. Benny Benassi), la ballade "Next 2 U" a fait son apparition. Là où la surprise est la meilleure, ou la pire, c’est que la chanson est enregistrée avec Justin Bieber. Les deux voix s’accordent plutôt bien, donnant néanmoins un résultat totalement différent des précédents titres déjà extraits de l'album "F.A.M.E". Certains y voient le moyen pour Chris Brown de redorer son image quelque peu affectée depuis sa condamnation suite aux violences conjugales exercées sur son ex-compagne Rihanna. Sans tomber dans le sensationnel, rappelons que la carrière de Chris Brown a connu un passage à vide après la publication de l’album "Graffiti" (2009) qui fut un flop retentissant : seulement 100 000 exemplaires ont trouvé preneur aux États-Unis, contre 2 millions de son précédent disque "Exclusive". L’explication de cet échec commercial réside dans cet évènement qui avait provoqué l’indignation de nombreux artistes. La part des choses a pourtant été faite par plusieurs producteurs qui ont néanmoins accepté de collaborer avec Chris Brown. En effet, on compte pour "The F.A.M.E" plusieurs signatures célèbres comme celles de Swizz Beatz, Timbaland et Kevin McCall. Ce disque aux allures dance comportera également un certain nombre de featurings, notamment avec Drake, Lil Wayne et Keyshia Cole. Pour accompagner le buzz produit par ce nouveau titre "Next 2 U", Chris Brown a récemment décidé de modifier l’intitulé de son disque. Au lieu de "Forgiving All My Enemies" ("Pardonner à tous mes ennemis"), "F.A.M.E" se traduira dorénavant par "Fans Are My Everything" ("Mes fans sont tout pour moi"). Faut-il dans ce cas savoir faire table rase du passé ?

Visionnez le clip de Chris Brown, "Yeah 3X" :


Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Chris Brown, "F.A.M.E".



Sergent Garcia - "Una y Otra Vez"


Un pionnier dans le métissage du rock et des musiques du monde, Sergent Garcia a été l’un des premiers à mélanger l’esprit punk aux musiques caribéennes, à la salsa et au reggae. Cette nouvelle aventure musicale s’en va cette fois-ci du côté de la Colombie pour plonger dans ce qui est a l’heure actuelle l’épicentre de la foisonnante création musicale sud-américaine. Prévu pour le 21 mars prochain, l’album "Una y Otra Vez" marque aussi le retour de Sergent Garcia à ses racines indépendantes, cinq ans après son prédécesseur "Mascaras" (Top 61 en 2006), avec un nouveau partenaire, le label Cumbancha. Un disque déjà porté en radios par un premier single, "Yo soy Salsamuffin". Sergent Garcia est le groupe formé autour du chanteur français Bruno Garcia, ancien guitariste du groupe de punk Ludwig von 88. Son premier disque connu du grand public est son deuxième album, "Un Poquito Quema'o" (Top 18 en 1999). Cet album sur lequel il est accompagné par Locos del Barrio et auquel participent d'autres artistes, dont principalement Orishas, est un succès en France, grâce notamment au tube "Acabar mal" (Top 66 en 1999). Plus tard, "Long Time" (Top 92 en 2003) et "Revolucion 2004" (Top 64 en 2004) s'imposeront eux aussi, dans une moindre mesure.

Visionnez le clip de Sergent Garcia, "Yo soy Salsamuffin" :


Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Sergent Garcia, "Una y Otra Vez".



Jehro - "Cantina Paradise"


"L'arbre et le fruit", son premier album solo signé chez Chrysalis/Emi sous son nom d'origine : Jérôme Cotta, lui valu un véritable succès d'estime en France. C'était en 1999, Jérôme passait sur les radios, affectionnait les nourritures exotiques du 10ème arrondissement de Paris, les soirées entre amis et les bonnes bouteilles de Bordeaux. A ses heures perdues, il jamme dans le studio de deux nouveaux camarades rencontrés dans sa cours d'immeuble : Christian Brun et Richard Minier. En lui offrant l'opportunité d'explorer d'autres voies musicales, le team Marathonians-Superfruit détourne quelque temps Jehro de son parcours solo et ce sera le début d’une collaboration artistique fructueuse. De maquettes publicitaires aux tonalités indo-électro, aux chansons Calypso Pop qu'il interprète et co-écrit sur l'album "A Tropical Soul Adventure" des Marathonians (2003), Jehro s'oublie au point de n'être plus qu'une voix, chargée d'une histoire, la sienne. En cette année 2011, et cinq ans après la parution de son premier disque éponyme (Top 49 en 2007), Jehro est de retour, en bacs à partir du 21 mars prochain avec son successeur "Cantina Paradise", actuellement porté en radios par un premier extrait : "Tonight Tonight...". Au sud, dans un petit village aux accents toniques, quelque part au milieu des terres ocre rouge est née la première mélodie du premier projet d'album éponyme, Jehro, chanté en anglais et réalisé par le duo de producteurs Marathonians. Un album qui se nourrit de musiques populaires caraïbéennes (calypso, parangue, reggae...) et folk, et d’histoires de vie de gens simples avec des textes co-écrits avec Jake Bailey. Opus notamment nommé aux Victoires de la Musique 2007, dans la catégorie "Meilleur album world". Déjà le début de la consécration pour Jehro. Fait pour la scène, l'artiste a réalisé de nombreux concerts en France et en Europe. Puis est venu doucement s'installer Maxim Nucci aka Yodelice, qui étrangement sur le même créneau, change lui aussi de pseudonyme.

Ecouter un extrait du nouveau single de Jehro, "Tonight, Tonight..." :


Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Jehro, "Cantina Paradise".



The Strokes - "Angles"


The Strokes annoncent la sortie de leur très attendu quatrième album, "Angles", ce 21 mars, sur RCA Records aux Etats Unis, Rough Trade Records au Royaume Uni et Sony Music en France. Le premier single intitulé "Under Cover Of Darkness", a été envoyé sur les ondes début février. Plus de détails sur la tournée US printanière seront communiqués dans les prochaines semaines. "Angles" est le premier album du groupe depuis "First Impressions Of Earth" en 2006 et il marque le retour à la spontanéité de leurs premiers albums, "Is This It" (2001) et "Room On Fire" (2003). En 2010, le groupe a repris la route et a joué en tête d'affiche des plus gros festivals aux Etats-Unis et au Royaume Uni comme le Isle Of Wight Festival, Lollapalooza, Hurricane Festival, Splendour In The Grass, Rockness, Outside Lands, ou Austin City Limits. Le Time Out de Chicago décrit leur performance à Lollapalooza comme « le meilleur concert auquel j'ai assisté depuis que je couvre Lollapalooza. Mieux que Radiohead en 2008. Mieux que… Qui était en tête d'affiche l'année dernière ? La foule était… hystérique ».

Visionnez le clip de The Strokes, "Under Cover Of Darkness" :


Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de The Strokes, "Angles".



Justin Bieber - "Never Say Never – The Remixes"


Fier du succès de son premier opus "My World", Justin Bieber le décline également sous toutes les formes en proposant à ses fans de nouvelles versions de ses morceaux. Ainsi, sont parus au mois de novembre "My Worlds - The Collection", une série de chansons puisées dans ses deux premiers disques, et "My Worlds Acoustic". Comme son titre l’indique, ce dernier reprend l’essentiel de l’opus éponyme dans une version plus intimiste tout en intégrant quelques nouveautés comme le titre "Pray". Celui-ci sert de locomotive à la promotion de ce disque. Se présentant comme un ambassadeur de la paix, Justin Bieber illustre cette chanson par le biais d’images peignant la misère du monde. Au regard de cette vidéo, on est en droit de se demander si Justin ne découvrirait pas enfin la réalité du monde dans lequel nous vivons. C'est peut-être en tout cas ce qui explique sa décision de reverser les bénéfices de cette compile acoustique à une association d'enfants malades. C'est cela dit, la ballade inédite "Born To Be Somebody", qui figure sur "Never Say Never – The Remixes", une compile de versions alternatives des chansons extraites de l’album "My World 2.0", qui fait le plus parler d'elle : écoutez la ! L'opus comptera de nombreux guests de choix, tels que Jaden Smith, Usher, Chris Brown, Kanye West ou Miley Cyrus. Sachez que dans le cadre de sa série de concert intitulée "My World Tour", le jeune canadien se produira sur la scène du Palais Omnisports de Paris-Bercy le 29 mars prochain. Quant à ses mémoires, "First Step 2 Forever : My Story", elles sont fraîchement parues outre-Atlantique. Par ailleurs, seulement deux semaines après sa sortie en salles, le premier film de Justin Bieber, "Never Say Never" réalisé par Jon Chu, revenant sur son ascension fulgurante, va ressortir aux Etats-Unis et au Canada dans une nouvelle version 3D (les salles 2D continueront à diffuser l'originale). Un film par ailleurs plus long de 10min.

Découvrez la bande-annonce de "Never Say Never" :


Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Justin Bieber, "Never Say Never – The Remixes".


... et aussi Raoul Petite, Green Day, la B.O du film "Titeuf"...


Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter