Crédits photo : Bestimage / Instagram
« Ce disque, dès son nom, "Aimée", qui est le prénom de ma grand-mère, parle de l'humain. Et à travers lui, j'aborde plein de choses : l'enfance, la transmission, la crise écologique et l'absurdité de notre époque et donc celle de l'humanité ». Voici comment Julien Doré présentait en interview pour Purecharts son dernier album "Aimée", vif succès de l'année 2020 avec à ce jour près de 390.000 ventes au compteur. Emmenée par les hits "La fièvre", "Nous" et "Waf", cette machine à tubes avait permis au chanteur de s'embarquer dans une grande tournée applaudie par plus de 600.000 spectateurs. Depuis, l'artiste devenu papa a entrepris une pause médiatique même si cette année 2023 a été productive, puisqu'il a tourné les épisodes de la série "Panda", dont il tiendra prochainement le premier rôle sur TF1.
"J'ai posé une pierre dans notre histoire"
Mais alors que l'artiste signe cette semaine son retour en musique sur le titre "Beau" de Joseph Kamel, ces derniers mois ont aussi été marqués par de douloureuses épreuves personnelles pour Julien Doré dont la maman, Raymonde, est décédée en mai 2022. Désormais, l'interprète de "Sad & Slow" pleure la disparition de sa grand-mère Aimée, à qui il avait donc dédié sa dernière oeuvre. C'est le Midi Libre qui annonce la mort d'Aimée Prat, qui résidait à Saint-Hilaire-de-Brethmas dans le Gard. Elle était âgée de 102 ans. Très proche d'elle, Julien Doré lui rendait régulièrement visite dans sa maison de retraite et, en mars 2021, il avait répondu présent pour aider Aimée à souffler ses 100 bougies. « L'Alésienne laisse derrière elle une vie active de militante syndicale. Veuve de mineur, elle s'est longtemps battue, sous la bannière de la CGT, pour les droits des femmes de mineurs morts dans l'exercice de leur travail » indiquent nos confrères.
« Je sais que cet album, qu'elle possède avec son prénom dessus, c'est un symbole. Ça a une valeur aussi jolie qu'un enfant de 5 ans qui t'offre un bol avec ton prénom dessus. Sauf que là, c'est à la fois intime et public » attestait Julien Doré dans les pages de Télé 7 Jours il y a deux ans. Le chanteur avait même fait « remplacer quelques mots » du livret du disque "Aimée" car sa grand-mère avait entre temps franchi le cap des 100 ans : « En tant que petit-fils, j'ai posé une pierre dans notre histoire ». Toute la rédaction s'associe à la peine de l'artiste et de ses proches.