Accueil > Actualité > Cérémonie > Actualité de Julien Doré > Victoires de la Musique 2021 : Julien Doré rend hommage à Christophe et reprend "Aline"

Victoires de la Musique 2021 : Julien Doré rend hommage à Christophe et reprend "Aline"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Julien Doré a offert un joli moment suspendu durant les Victoires de la Musique. Reparti avec un prix, le chanteur a rendu hommage à Christophe en reprenant son tube "Aline" au piano. Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran France 2
La soirée des Victoires de la Musique a été bien particulière à plus d'un titre. Pour la première fois de son histoire, la 36ème édition de la cérémonie s'est déroulée sans public, coronavirus oblige. Néanmoins, 200 figurants rémunérés ont été chargés d'applaudir la vingtaine de prestations qui ont traversé la soirée. Et certaines ont évidemment marqué la soirée. Si Jean-Louis Aubert, maître de cérémonie, a ouvert la soirée en entonnant "Un autre monde" comme un message d'unité pour le secteur culturel, Vanessa Paradis, Eddy de Pretto, Etienne Daho et Thomas Dutronc ont délivré un medley des tubes de Jane Birkin avant que celle-ci ne reçoive sa Victoire d'honneur des mains de sa fille Lou Doillon. Mais surtout, Julien Doré a tenu à rendre hommage à son ami Christophe.

"Et j'ai crié, crié..."


Vainqueur du prix de la Création audiovisuelle avec "Nous", le chanteur a salué la mémoire du chanteur disparu en avril dernier en reprenant "Aline", son mythique tube de 1965. Au piano et accompagné d'un orchestre, Julien Doré a offert une jolie et délicate relecture du titre, tandis que des photos de Christophe illuminaient les écrans derrière lui. Un beau moment qui a mis en avant une certaine émotion sur le visage du chanteur, surtout lorsque celui-ci lançait « J'avais trop de peine ».

Regardez Julien Doré reprendre "Aline" de Christophe :


Il faut dire qu'au fil des ans, Julien Doré n'a jamais caché son admiration pour Christophe. Invité à partager la scène avec lui à plusieurs reprises, il a également répondu présent à l'invitation du désormais défunt chanteur pour une reprise à deux de son tube "La Dolce Vita", pour son ultime album "Christophe etc. volume 2". « Je me suis rendu compte qu’une amitié qui se perd c’est bien plus dur qu’une séparation amoureuse. Ça cicatrise beaucoup moins vite. Le départ de Christophe n’a aucun sens pour moi. C’est surprenant comme le vent emporte les gens que l’on aime. Mais c’est comme ça » avait-il réagi, quatre mois après la disparition de l'interprète des "Mots bleus". Ce vendredi soir, Julien Doré lui a donc rendu le plus beau des hommages depuis la Seine Musicale.

A noter qu'au fil de sa carrière, Christophe n'a reçu qu'un prix aux Victoires : celui du Concert de l'année en 2003. D'ailleurs, le chanteur a toujours déclaré se moquer de la cérémonie, comme dans les colonnes du Parisien en 2017 : « Je m'en tape, En 2003, on m'a poussé à aller la chercher et ça faisait plaisir à tout le monde. Mais la télé, c'est pas mon truc et le showbiz, comme l'école, j'ai toujours été en marge ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter