Crédits photo : Capture YouTube
Julien Doré sait comment nous mettre "La fièvre". Si son nouveau single sorti fin juin porte un message écologique sur l'avenir de la planète, le chanteur n'a pas hésité à se mettre à nu, littéralement, pour faire la promotion de son nouvel album "Aimée", qui sortira le 4 septembre dans une version deluxe comprenant un livre de 32 pages avec des photos surréalistes et des stickers à coller... dont l'un d'eux le montre de dos dans le plus simple appareil. Côté musique, 11 « titres incroyaux » attendent les fans du musicien, qui annonce des collaborations avec Clara Luciani, le duo de rappeurs Caballero & JeanJass mais aussi Simone & Jean-Marc, ses... chiens. « Cherche pas mon ami : y'a que d'l'amour » promet-t-il dans une vidéo délirante.
Un clin d'oeil à l'affaire Polanski
De toute évidence, Julien Doré entend renouer sur cette ère avec l'humour absurde de son album "Bichon" (2011) en délaissant, pour un temps du moins, la mélancolie qui imprégnait son quatrième disque "&", écoulé à plus de 600.000 exemplaires grâce aux tubes "Le lac" ou "Sublime & silence". En voici la preuve avec "La Fever", un remix du single "La fièvre" agrémenté de petites touches électroniques signées Uslef comme pour mieux s'inviter dans les playlists estivales. Et Julien Doré ne fait pas les choses à moitié car cette relecture de saison s'accompagne d'un véritable clip réalisé par Brice VDH, que l'on retrouvait déjà derrière la caméra pour "La fièvre", "Coco câline" mais aussi "Tout oublier" d'Angèle et Roméo Elvis.
Ici, Julien Doré s'affuble d'un globe terrestre et d'une moustache pour incarner un roi de la jet-set bling-bling qui s'entoure de splendides naïades pour des vacances paradisiaques au bord de la piscine, entre séances de tennis, DJ sets, fêtes jusqu'au petit matin et virée sur les flots. Sauf que tout ne va pas se dérouler exactement comme prévu : dans le clip "La Fever", on décèle ça et là quelques clins d'oeil aux ouvrages de l'icône féministe Mona Chollet et au sacre de Roman Polanski aux César, à mesure que le tempérament machiste et lourdingue du personnage se révèle. Il s'endort même durant le célèbre discours de Simone Veil à l'Assemblée nationale le 26 novembre 1974 sur l'avortement, avant de se faire arrêter par la police tandis que Julien Doré susurre « Le monde a changé, il s’est déplacé quelques vertèbres ». L'intégralité des droits de ce clip et de ce remix seront reversés à la Fondation des Femmes explique l'artiste, qui dédie ce projet « à [ses] grands-mères, à [sa] maman, à toutes les femmes ».
Découvrez "La Fever", le nouveau clip de Julien Doré :