Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Jul > Jul avec SDM, PLK, Tiakola... Que valent les featuring de l'album "La route est longue" ?

Jul avec SDM, PLK, Tiakola... Que valent les featuring de l'album "La route est longue" ?

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Plus gros vendeur de l'histoire du rap français, Jul est de retour avec un nouvel album baptisé "La route est longue". Un disque sur lequel le rappeur marseillais convie plusieurs têtes d'affiche de la scène tricolore comme SDM, Tiakola ou PLK. On dresse le bilan de ces nouvelles collaborations très attendues.
Crédits photo : Cover
Jul, plus gros vendeur de l'histoire du rap français avec sept millions d'albums écoulés depuis ses débuts, est déjà de retour. Après avoir dévoilé le septième volet de ses traditionnels "Albums Gratuits" et l'album "C'est quand qu'il s'éteint ?" en juin, le rappeur marseillais vient de lâcher ce vendredi 8 décembre son nouvel effort baptisé "La route est longue", restant fidèle à son hyper-productivité qui a grandement contribué à sa renommée. Ce nouveau projet a été annoncé il y a un peu moins d'un mois, via les singles "J'fais que danser" et "Sensations". A la découverte de la tracklist il y a plusieurs semaines, ce son les invités du projet qui ont interpellé les fans : Tiakola, SDM, PLK, Naza et Alonzo sont tous de la partie. Des visages phares de la scène tricolore qui ont permis à eux seuls d'accroître l'intérêt autour de ce nouvel album, avec la perspective de découvrir des associations pour la plupart inédites jusqu'à ce jour. Mais alors, que valent ces collaborations ?

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"La fusion" avec Alonzo


L'affinité en studio entre le J et son ainé marseillais, ancien membre du groupe culte les PSY 4 de la rime et accessoirement cousin de Soprano, n'est plus un secret personne. Les deux rappeurs phocéens ont multiplié les collaborations depuis le milieu des années 2010 avec de nombreux tubes à la clé, comme par exemple l'inoubliable "Comme d'hab" (31 millions de streams sur Spotify) ou le plébiscité "La Seleçao" avec Naps (92 millions d'écoutes sur la plateforme de streaming). Au total, ils ont signé plus d'une dizaine de titres ensemble ! C'est une nouvelle fois le cas sur "La route est longue" avec la piste "La fusion". Sur une production rythmée à l'ambiance théâtrale, un poil datée, ils démontrent que leur association est toujours aussi efficace. Une valeur sûre.



"Miné sur Paname" avec Tiakola


Alors qu'il vient à peine de dévoiler son album commun "La Mélo est Gangx" avec Gazo (qui est déjà numéro un des ventes en France), Tiakola s'invite partout. Le chanteur français, révélation de l'année dernière avec son premier album "Mélo" (triple disque de platine avec plus de 328.000 exemplaires écoulés), pose sur le titre "Miné sur Paname" du rappeur français. Grâce à une production de Boumidjal, véritable référence de la scène française, les deux hommes trouvent un terrain d'entente musical propice pour briller. Pourtant, on sent le chanteur francilien quelque peu sur la retenue tandis que Jul essaie de s'adapter à son style singulier. Au final, le résultat est plutôt convaincant pour une première, qui pourrait en appeler d'autres.



"J'fais plaisir à la zone" avec SDM


Nouvelle tête d'affiche du rap français grâce au succès de son album "Liens du 100" (disque de platine avec plus de 190.000 copies vendues), porté en particulier par les deux tubes "Bolide allemand" (105 millions d'écoutes sur Spotify) et "Mr. Ocho" (64 millions), SDM s'offre lui aussi sa première collaboration avec le Marseillais. Sur une production de Boumidjal (encore lui), qui cerne décidément parfaitement les univers respectifs des artistes, le rappeur du 92i - le mythique label de Booba - reste fidèle à lui-même et démontre toute sa facilité avec une mélodie parfaitement taillée pour son phrasé unique. C'est d'ailleurs lui qui ouvre le titre avec un couplet dans la lignée de ces dernières performances. Et, bonne surprise, Jul se montre largement à la hauteur de son comparse de Clamart dans un registre pas forcément naturel pour lui.



"Postiché" avec PLK


C'est probablement la collaboration sur laquelle on misait le plus à la découverte de la tracklist. Et pour cause, Jul et PLK - qui a brillé cette année avec son EP "2069'" (disque de platine avec 103.000 ventes et un record à la clé) - partage cette capacité à signer des tubes du rap français comme à découper des morceaux comme peu d'autres. Et "Postiché" le démontre parfaitement : pour leur premier véritable featuring (si l'on excepte les pistes "Classico Organisé"), ils enchaînent les passe-passe avec une complicité artistique évidente, sur une production plutôt old-school de Mehsah, qui est habitué à travailler avec les deux rappeurs. Ils prouvent ainsi qu'ils demeurent deux kickeurs d'exception ! Bémol toutefois pour le refrain, un cran en-dessous de l'ensemble.



"Juste un bisou" avec Naza


Naza, rappeur et chanteur charismatique de la scène française habitué aux mélodies suaves, se retrouve sur la piste "Juste un bisou" de Jul. En découle un morceau sucré, produit par le J en personne, sur lequel les deux hommes exposent tout leur romantisme sans la moindre faute de goût. Pour un featuring inédit, c'est une grande réussite totalement validée, même si un peu plus d'originalité dans les textes n'aurait pas été de refus. Cependant, l'important est ailleurs avec un air envoutant et deux voix qui s'accordent d'une manière terriblement efficace.



Ecoutez et/ou téléchargez les albums de Jul sur Purecharts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter