Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Jul > Jul : les 5 titres de l'album "C'est quand qu'il s'éteint ?" parfaits pour l'été

Jul : les 5 titres de l'album "C'est quand qu'il s'éteint ?" parfaits pour l'été

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Le prolifique rappeur marseillais Jul est déjà de retour avec son tout nouvel album, "C'est quand qu'il s'éteint ?". Sur ce disque généreux, une habitude chez l'artiste, on retrouve notamment des titres estivaux parfaits pour profiter des beaux jours. Petite sélection made in Purecharts !
Crédits photo : Cover
L'été peut enfin commencer comme il se doit puisque Jul sort aujourd'hui son nouvel album. Le rappeur marseillais vient de dévoiler son tout nouvel effort avec "C'est quand qu'il s'éteint ?". Un disque qui, comme l'artiste en a maintenant l'habitude, se révèle dense et généreux avec pas moins de 21 tracks pour un total d'1h15 d'écoute. Pour assurer la cover, le rappeur de 33 ans avait fait appel à ses fans par le biais d'un concours, avec des propositions originales et intéressantes. Côté singles, tous clippés, le J a tout d'abord misé sur l'entrainant "La faille", puis sur le très rappé "Ragnar", avant de regrouper ces deux éléments de sa proposition musicale sur "Entrainement", morceau au cours duquel il n'a pas hésité à tacler le gouvernement. Fort de cet engouement qui perdure alors qu'il approche les 30 projets musicaux en moins de dix ans, le plus gros vendeur de l'histoire du rap français devrait logiquement renforcer encore un peu plus ce statut. Voici une sélection de cinq pistes pour découvrir au mieux "C'est quand qu'il s'éteint ?".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Chagriné"


Sur une production aux sonorités latines d'Handy y Kap’z, Jul démontre tout son savoir faire et sa progression effectuée depuis ses débuts en terme de chant. Si le titre se révèle fidèle à son univers, notamment grâce à son texte empli d'humilité et d'une simplicité déconcertante, il est toutefois très bien exécuté. « Un jour l'bon Diеu, il m'a tout mis dans les mains / Faut que je m'envole, direction Bali / Parce qu'ici je commence à être déçu d'l'être humain / Tous les jours, ma vie c'est des hauts et des bas / Faut que je prenne plus souvent ma mère dans les bras » lance-t-il sur une mélodie solaire à souhait. Une valeur sûre.

"Courtois"


Jul accélère le BPM sur cette chanson d'une efficacité à toute épreuve. Sur l'instrumentale de Wysko et Shearty, deux beatmakers référencés de la scène française, celui que l'on surnomme "La machine" signe un refrain accrocheur. « Ça m'en veut, je reste courtois / Même quand les jaloux ils persistent / J'ai fait que du bien pour toi / Tu m'as même pas dit merci » chante-t-il sur ce "Courtois" au rythme effréné, dans la lignée de ses plus gros sons. Avec, pour résultat, un titre en phase totale avec l'ADN si reconnaissable et singulier de Jul qui devrait ravir ses nombreux fans. Parfait pour prendre le volant à cent à l'heure (attention aux radars !).

"Coco" feat Vacra


Voilà une collaboration intéressante, à l'image de l'ensemble de ce projet pour lequel Jul a misé davantage sur la musicalité pure et dure plutôt que la stratégie, invitant des artistes plus confidentiels mais avec des univers distincts et non des poids lourds du rap français. Ce qui lui aurait assuré des records sur les plateformes de streaming ! Avec Vacra, sensation de ces derniers mois qui a cultivé le mystère autour de son identité et cartonné avec son tube "Tiki Taka", l'Ovni signe un morceau envoutant et romantique. Parfait pour mettre en valeur la voix si unique de son invité.

"Je m'en fous de tout" feat Dabeull


C'est la collaboration que les fans attendaient. « Je peux rapper sur du funk et même du jazz » lâchait Jul en 2018 sur le titre "Coup de genoux". Et bien le rappeur vient réellement de le faire, en compagnie du DJ et producteur Dabeull, connu pour ses titres funk et disco très populaires. En résulte un "Je m'en fous de tout" ultra efficace, qui semble déjà avoir séduit les fans. Il faut dire que Dabeull n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il a déjà collaboré avec Disiz ou Ichon. Sauf que le curseur est poussé encore un peu plus loin ici, avec un titre rétro très dansant. Le tube de l'été ?

"Uwa ni lé" feat Medi Meyz & Obilisa


C'est une belle prise de risque la part du J, à l'instar de l'outro "Coeur démoli" en quasi-guitare-voix avec Nia. Sur "Uwa ni lé", Jul convie le DJ Medi Meyz et surtout le jeune artiste nigérian Obilisa. Fort ce cette association pas forcément évidente sur le papier, le morceau s'inspire de l'oeuvre des plus grands artistes du pays africain (Burna Boy, Davido, Wizkid, Rema...) qui cartonnent actuellement dans le monde. Le rappeur parvient à ne pas être trop présent tout en digérant plutôt bien les codes d'un registre, l'afrobeat, totalement inattendu de sa part. La chanson est une belle réussite de par son audace et sa subtilité.



Mentions spéciales : "Range ton ego", "DP sur le maillot", "À la vue", "Ma gentillesse", "Sentimental"...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter