Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Jul > Jul : une enquête ouverte après le tournage illégal d'un clip

Jul : une enquête ouverte après le tournage illégal d'un clip

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Jul fait polémique. Le rappeur est sous le coup d'une enquête après le tournage non autorisé d'un clip dans une ville de Meurthe-et-Moselle. Quatre personnes ont été mises en examen après cet événement qui "a mis vraiment en danger les personnes présentes".
Crédits photo : Bestimage
Jul a toujours la cote. En 2022, le recordman du rap français a classé sept de ses albums parmi les 200 meilleures ventes de l'année, avec un total d'un million de copies vendues, dont plus de 200.000 pour "Extraterrestre". Et 2023 s'annonce aussi exceptionnelle puisque son double album "Coeur blanc", numéro un des ventes pendant cinq semaines consécutives, est actuellement la meilleure vente de l'année avec 55.000 copies vendues depuis le 1er janvier et un total de 155.000 achats depuis la sortie du disque en décembre. Sauf qu'aujourd'hui, Jul est dans le viseur de la justice. En effet, une enquête a été ouverte après le tournage illégal d'un clip du rappeur dans la ville de Toul, située en Meurthe-et-Moselle. En effet, c'est cette commune de 15.000 habitants que l'artiste a choisi pour tourner la vidéo de "C'est pas la mairie" en duo avec KRVA, un rappeur originaire de la ville.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'était du grand n'importe quoi"


Sauf que le tournage n'a pas été accepté par la municipalité selon L'Est Républicain, et que la fine équipe a tout de même bloqué plusieurs rues pour les besoins des prises de vues. Entre les artistes, les équipes de tournage et les fans, près de 500 personnes se sont rassemblées pour l'occasion à grand coups de fumigènes et feux d'artifice. Des vidéos du tournage ont d'ailleurs été partagées sur les réseaux sociaux, au grand dam de la municipalité de Toul. « Premièrement, ce type de regroupement sans autorisation n'est pas autorisé et surtout avec les voitures en plein milieu de la foule faisant un rodéo, c'est de l'inconscience pure et simple. [Ce tournage] a mis vraiment en danger les personnes présentes » s'énerve Aldé Harmand, maire PS de la ville.





S'il se réjouit que sa ville soit choisie pour filmer un clip, « encore aurait-il fallu que des autorisations soient demandées: des mesures de sécurité auraient été prises » : « Là il n'y avait aucune sécurité, ce qui n'est pas acceptable. Des rues adjacentes ont été coupées, c'était du grand n'importe quoi ». En conséquence, trois véhicules ont été saisis et quatre personnes ont été mises en examen, avant d'être libérées. L'une d'entre elles a été mise hors de cause. Si Jul doit être bientôt entendu, le rappeur KRVA a quant à lui assuré avoir été « débordé par les événements ». « Il a été auditionné en auditeur libre pendant sa garde à vue. Ce qui montre bien que lui-même n'a pas mesuré l'ampleur du danger. Jul bénéficie aussi d'une grande notoriété » ajoute le maire Aldé Harmand. Ce n'est pas la première fois qu'un clip de rap est tourné sans autorisation. Par le passé, Fianso ou encore Lacrim avaient fait de même, ce dernier bloquant même l'autoroute pour les besoins de sa vidéo.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter