Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Johnny Winter > Johnny Winter, la légende du blues, est mort à l'âge de 70 ans

Johnny Winter, la légende du blues, est mort à l'âge de 70 ans

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Immense tristesse pour les inconditionnels de blues. L'icone texane Johnny Winter s'est éteinte ce jeudi à Zurich, en Suisse. Il avait 70 ans et venait tout juste de se produire en France, au festival de Cahors.
Crédits photo : Site officiel
Il était l'une des dernières légendes du blues américain. Johnny Winter s'est en allé ce matin dans sa chambre d'hôtel de Zurich, en Suisse. Âgé de 70 ans, le Texan s'était produit il y a trois jours à peine lors du festival de Cahors, le jour de la Fête nationale française. L'annonce en a été faite ce matin sur le réseau social Facebook par Jenda Derringer, la femme du musicien Rick Derringer qui avait souvent collaboré avec Johnny Winter. Les circonstances exactes de sa disparition ne sont pas encore connues. « Sa femme, sa famille et les membres de son groupe sont bouleversés par la perte d'un être aimé et d'un des plus grands guitaristes du monde », indique seulement un court communiqué sur sa page officielle.

Le rockeur, atteint d'albinisme, démarre sa carrière très jeune, à 15 ans, en compagnie de son frère Edgar. Avec son groupe Johnny and the Jammers, la fratrie sort en 1959 son premier disque sur un label de Houston : "School Day Blues". C'est à cette époque qu'il assiste à plusieurs concerts de grands noms du blues comme Muddy Waters, Bobby Bland et B.B. King, qu'il retrouvera sur la scène du Newport Jazz Festival en 1969. La même année, il se produit au festival de Woodstock peu après la parution de son premier vrai disque, "The Progressive Blues Experiment". Durant cette période très prolifique, il enregistre trois autres opus baptisés "Johnny Winter", "Second Winter" et "Johnny Winter And", essentiellement constitués de reprises de grands standards rock'n'roll. Sa version de "Highway 61 Revisited" de Bob Dylan reste pour beaucoup le témoin de la fluidité virtuose de son jeu de guitare.

Écoutez "Highway 91 Revisited" de Johnny Winter :



Un temps le petit ami de Janis Joplin, Johnny Winter fonde au milieu des années 1970 son propre label Bluesky, sur lequel il enregistre des disques orientés vers un blues plus proche de ses racines texanes. Entre 1977 et 1980, il produira les derniers albums de l'une de ses idoles et fier représentant du blues américain, Muddy Waters. Johnny Winter n'a pas arrêté de composer et de tourner aux quatre coins du monde depuis. Il venait d'enregistrer "Step Back", un album de classiques pour lequel il a collaboré avec Eric Clapton ou Ben Harper. Son ultime oeuvre est attendue dans les bacs en septembre.
Retrouvez toute l'oeuvre de Johnny Winter sur son site officiel.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter