Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de John Mayer > Tubes de l'été 1997 : flashback sur les hits qui cartonnaient il y a 15 ans
samedi 18 août 2012 14:04

Tubes de l'été 1997 : flashback sur les hits qui cartonnaient il y a 15 ans

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Et si on faisait un bond dans le passé ? 1997, ça vous parle ? Outre l’incroyable succès de "Titanic" qui se profilait à l'horizon, et une année très Spice Girls, on entendait une flopée de hits sur la plage ! Alane, Obispo, Ricky Martin ou encore Era donnaient de la voix, tandis qu'une vague latino déferlait sur notre beau pays.
Crédits photo : Montage Pure Charts/DR
1997. Que se passait-il il y a tout juste 15 ans ? Lady Di disparaissait tragiquement dans un accident de voiture à Paris, le célèbre commandant Cousteau nous quittait, Radio France lançait le Mouv', une station dédiée aux jeunes, "South Park" naissait sur les écrans de télévision, Lionel Jospin devenait Premier ministre, le DVD était lancé pour remplacer la cassette VHS. Au cinéma, Will Smith bottait les fesses des aliens dans "Men in Black", James Cameron battait des records avec son "Titanic", le premier volet de "La vérité si je mens !" nous faisait rire et Luc Besson se la jouait futuriste avec "Le Cinquième Élément". Côté musique, Blur sortait son album éponyme, Radiohead voyait grand avec son mythique "OK Computer", les Spice Girls publiaient "Spiceworld" et le rappeur The Notorious B.I.G. était assassiné.

Regardez le clip de No Doubt, "Don't Speak" :


En début d'année, plusieurs titres incontournables se hissèrent dans le Top Singles sans pour autant résister jusqu'à l'été. Ce fut le cas de "Don't Speak", le titre le plus connu du groupe américain No Doubt. Sorti en janvier 1997, il s'était emparé la 4ème place du classement et resta jusqu'au 16 juin dans le Top 50. De même Madonna chantait "Don't Cry For Me Argentina". Le hit se hissa en tête des charts pendant quatre semaines mais quitta le tableau le 10 mars. D'autres arrivèrent à se maintenant pendant l'été, bien qu'étant parus en début d'année. C'est le cas du chanteur italien Andrea Bocelli et son tube "Con te partiro", ou encore de David Charvet avec "Should I Leave". Autre fait notable : la guerre des boys band avait bien lieu en 1997. Si les 2Be3 étaient présents à la télévision avec une sitcom de 40 épisodes retraçant leurs débuts, Alliage et les Words Apart cartonnaient dans les bacs avec "Lucy" et "Quand je rêve de toi / I'm Dreaming Of You".

Regardez le clip d'Alane, "Wes" :


Mais les vrais succès de l'été 1997, ceux que vous avez forcément chantés, ceux qui vous ont fait bouger sur la plage, c'est en premier lieu le carton de Wes : "Alane". Diffusé à outrance sur TF1, le tube du chanteur de Deep Forest reprenait des chants africains sur un rythme très dance. Le clip était chorégraphié par Mia Frye. Sorti en mai, il resta n°1 des ventes pendant pas moins de dix semaines ! Sur le podium des rois de l'été, on retrouvait le sex-symbol Ricky Martin. Son premier single international, "María", s'est classé numéro un durant neuf semaines en France. Un incontournable au soleil ! Plus sobre, mais tout aussi populaire, Pascal Obispo révèle son titre "Lucie" en avril. Il fut extrait de son album "Superflu" (1996) et resta dans le Top 15 tout l'été.

Regardez le clip de "Maria" de Ricky Martin :


Si Lara Fabian chantait "Tout" (est fini entre nous), son succès était loin de s'éteindre dans les playlists des radios. Dévoilé le 16 juin, le hit de la chanteuse se maintient dans le Top 10 jusqu'à la fin du mois d'octobre. C'est également cet été que les Français découvraient la "danse du nombril" avec Domino et son hit "Baïla Baïla Comigo". De même, la vague latino déferlait avec Felicidad et son tube "Dam dam deo". Dévoilé en mai, il resta dans le Top 10 tout l'été. A la fin du mois d'août, la "Samba de Janeiro" repartait de plus belle façon dance avec Claudio Mangione et Gottfried Engels alias Bellini.

Regardez le clip de Pascal Obispo, "Lucie" :


Dans des registres totalement différents, Era, le projet musical fondé par le musicien Éric Lévi, lança son célèbre "Ameno" et Will Smith s'amusait à chanter la chanson titre de "Men in Black".
Retrouvez nos autres dossiers sur les tubes de l'été 2002, 1992 et 1982 !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter