Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Jet Harris > Jet Harris : le bassiste des Shadows est décédé

Jet Harris : le bassiste des Shadows est décédé

Par Thierry CADET | Rédacteur
Le bassiste Jet Harris, notamment membre du groupe mythique The Shadows, est décédé vendredi dernier, en Angleterre, après avoir mener une lutte sans merci contre un cancer dont la nature reste confidentielle. Le musicien était âgé de 71 ans.


Terence Harris aka Jet Harris, le bassiste des célèbres Shadows, est mort vendredi 18 mars dernier, au domicile de sa compagne, à Winchester. Les raisons de son décès, une lutte acharnée contre un cancer, sont donc connues, même si la nature exacte de sa maladie n'a pas été révélée.

Avec Cliff Richard, Jet Harris était l'un des membres fondateurs du groupe influent 50's/60's qui laissera de nombreux succès tels que "Apache", "The Savage", "Man Of Mystery" ou "Wonderful Land". Jet était le ciment des Shadows, exactement ce dont le groupe et moi-même avions besoin. Il était comme la colonne vertébrale du corps humain a déclaré Cliff Richard à la chaîne britannique BBC. Jet, le bassiste, est à tout jamais un personnage emblématique de la culture rock britannique. Le perdre est vraiment tragique, mais les bons souvenirs que nous avons partagés ne quitteront jamais mes pensées a-t-il ajouté, très ému.

Ecoutez l'un des tubes des Shadows, "Apache" (1964) :


C'est au début des années 60 que Jet Harris a mis de côté ses activités avec la formation, afin de se lancer dans une carrière solo... Très inspiré, il composera les titres "Besame Mucho" et "The Man With The Golden Arm" en 1962, puis avec Tony Meehan, lui aussi ex-membre des Shadows, "Diamonds", "Scarlett O'Hara" et "Applejack", tous les trois parus en 1963. Depuis le début des années 2000, Jet Harris avait publié trois albums : "The Phoenix Rises" (2001), "Diamonds Are Trumps" (2003), et le dernier en date, "The Journey", paru en 2007. En février dernier, il avait été contraint d'annuler tous ses concerts prévus au mois de mars, en raison de la dégradation de son état de santé.

The Shadows est un groupe de rock britannique ayant été actif des années 50 jusqu'aux années 2000. C'est un groupe pionnier du rock britannique qui est toujours une référence. Bon nombre de groupes et d'artistes internationaux se sont inspirés de cette formation qui a posée les bases du rock britannique et de la pop music européenne. Après une brève séparation (ils se sont produits en tant que Marvin, Welch & Farrar de 1971 à 1973), ils retrouvent le succès, avec des ventes considérables et plusieurs n°1 dans les années 70 en Grande Bretagne (les albums "20 Golden Greats" et "String Of Hits" dépassent chacun le million de disques vendus), et de nombreux albums disque d'or et platine dans les années 80. Le groupe se sépare fin 1990 après un dernier album classé dans le Top 5, puis se reforme pour un Best Of (nouveau Top 10 et disque d'or en Grande Bretagne) et deux tournées triomphales en 2004 (Royaume Uni) et 2005 (Europe) dont les concerts ont été enregistrés sur un coffret double CD et sur un DVD "The Shadows Final Tour". Le dictionnaire britannique définit The Shadows comme “les principaux précurseurs d'un phénomène musical universel”. Ils sont encore à ce jour l'un des groupes les plus titrés des charts britanniques.
Pour en savoir plus, visitez jetharris.biz.
Ecoutez et/ou téléchargez les différents albums des Shadows.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter