Accueil > Actualité > Exclusif > Actualité de Jenifer > Face A : Jenifer révèle l'histoire de son premier tube "J'attends l'amour" (2002)

Face A : Jenifer révèle l'histoire de son premier tube "J'attends l'amour" (2002)

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Il y a 20 ans, Jenifer remportait la "Star Academy" et était propulsée vers la gloire avec son premier tube "J'attends l'amour". Pour le format "Face A" de Purecharts, la chanteuse revient sur ses débuts intenses et l'histoire derrière sa chanson romantique : "J'ai toujours un petit pincement au coeur quand je l'entends".
Crédits photo : Purecharts
12 janvier 2002, l'horloge indique 23 heures. Jenifer ne le sait pas encore mais dans quelques minutes, sa vie va basculer pour ne plus jamais être la même. A ce moment-là, elle est sur le plateau de la "Star Academy" et près de 12 millions de téléspectateurs dévorés par le suspense assistent à son face-à-face avec Mario Barravecchia. « Quand Nikos m'annonce gagnante de l'émission, j'ai le regard de mes parents. Je fonds en larmes parce que je perçois ce sentiment de fierté de mes proches. C'est aussi un soulagement, parce que je vais passer à autre chose et en même temps, j'ai peur parce que je ne sais pas ce qu'il va se passer dehors. J'ai un soupçon de conscience en me disant "Tu vas pouvoir enregistrer un album, tu vas pouvoir faire ta musique" » se souvient la chanteuse dans un nouveau format "Face A" pour Purecharts, où elle revient sur l'histoire derrière son premier tube "J'attends l'amour".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Les premières chansons, c'était pas ça du tout"


Dès le lendemain de sa victoire à la "Star Academy", Jenifer est emportée dans un tourbillon. A 19 ans à peine, elle doit jongler entre une intense médiatisation - elle est placardée en Une de tous les magazines et parcourt les plateaux télé - et la pression de devoir enregistrer un premier album, et vite. « Ça a été très rapide, j'ai enregistré un album en trois semaines. J'ai passé plus d'heures à écouter les maquettes qu'on m'envoyait que de temps en studio ! C'était des équipes de nuit, de jour, et une chanteuse qui venait chanter dès qu'elle le pouvait entre de la promo » confie Jenifer, qui dit avoir passé en revue « 350 chansons » afin de sélectionner celles que le public fredonnerait pendant des années : « Les premières chansons que j'avais entendues, c'était pas ça du tout. (Rires) On a pris le temps d'écouter des chansons, de discuter, j'ai fait plusieurs rendez-vous. Je savais ce que je ne voulais pas faire. Je voulais être pop, je voulais du rock, de la guitare, quelque chose de solaire et que ce soit relativement libre sur scène. Je pensais déjà à la scène ! Quand j'entends "J'attends l'amour", forcément ça me fait un truc ».

IINTERVIEW - Jenifer en interview pour "N°9" : "Plus j'avance, plus je me sens libre"

"J'attendais l'amour, pour de vrai"


Le public ne le sait peut-être pas mais "J'attends l'amour" est « une adaptation » du titre "True Love" de la chanteuse norvégo-suédoise Johanna Demker. « C'est la seule chanson que j'ai entendue en anglais la première fois. Elle a ensuite été écrite en français par Alana Filippi, c'est elle qui est partie sur ce thème-là. J'étais jeune, inconsciente et j'attendais l'amour, pour de vrai ! » s'amuse à raconter Jenifer. Et entendre sa première chanson à la radio a été un grand moment pour elle. « En sortant de la Star Ac, je n'avais pas d'appartement et on m'avait loué un appart-hôtel. Et j'avais mis la radio pour essayer de m'écouter ! J'étais en train de repasser et quand je m'entends à la radio, j'appelle toute ma famille : "Vite ! Mets la radio, je passe", comme si j'allais passer à la radio qu'une seule fois dans toute ma vie. (Rires) Je m'en rappelle comme si c'était hier. Et forcément, le temps de faire toute la famille, la chanson était déjà passée depuis 10 minutes ».




La chanson, matraquée sur les ondes, devient alors un tube, et le premier d'une longue lignée. « C'est un soulagement de réaliser que cette chanson plaît autant qu'elle m'a plu. On a un sentiment de "ça va, j'ai pas trop mal choisi" ! J'avais peur qu'on croit que j'étais quelque chose de fabriqué, une marionnette qu'on menait là où ça arrangeait. Comme c'était mes choix, j'avais mes preuves à faire, à la maison de disques et puis envers moi-même. J'étais soulagée que cette chanson soit aussi bien reçue » se remémore Jenifer, qui prend toujours autant de plaisir à l'interpréter durant ses concerts, 20 ans après : « C'est comme une fête à chaque fois. Forcément, j'ai beaucoup de tendresse pour mon premier album. C'étaient mes premières chansons, mes premiers essais dans un studio, mes premières fois ! J'ai toujours un petit pincement au coeur quand j'entends cette chanson ».
Toute l'actualité de Jenifer sur son site internet et sa page Facebook.
Écoutez/téléchargez la discographie de Jenifer sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter