Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Jeff Buckley > Jeff Buckley : décédé, il nous lègue "Grace"

Jeff Buckley : décédé, il nous lègue "Grace"

Par Sarah MERLO | Rédacteur
Jeff Buckley, âgé de 30 ans, nous a quitté. Victime d'une noyade dans le Mississippi, il nous laisse comme héritage un seul et unique opus, "Grace", fragment d'une belle sensibilité musicale.


La maison de disques de Jeff Buckley confirme la mort de l'artiste et donne les circonstances de ce malheureux décès à travers deux communiqués. Le premier date du 2 juin et le second du 5. Ils confirment que le chanteur était porté disparu depuis jeudi dernier, lors de sa baignade dans la zone portuaire de Memphis (Tennessee). Le chanteur de "Grace" « se serait baigné, [habillé], dans un bras d'eau dangereux qui relie le Memphis au Mississippi » alors qu'il était accompagné de son ami Keith Foti. Tout deux devaient rejoindre un studio d'enregistrement pour un deuxième album. Ce sont des bateaux passant dans les environs, et provoquant des vagues, qui ont poussé le chanteur à la noyade. Son ami avait pourtant averti la police dix minutes seulement après l'avoir perdu de vue. C'est mercredi, dans l'après-midi, que des touristes d'un bateau ont aperçu puis rapporté le corps du chanteur. Gene Bowen, son tour-manager a ensuite identifié la victime, « sans pourtant avoir trouvé de papiers d'identité... ».


"Grace", un album unique


« Rien ne vaut un groupe », d'après le chanteur. C'est donc aux côtés de ses musiciens, que Jeff Buckley a produit un des meilleurs albums pop/rock qui restera sans doute dans la légende. Un opus qui devait à la base être constitué entièrement de reprises, et parait en août 1994 avec seulement trois "covers" ("Hallelujah", "Corpus Christi Carol" et "Lilac Wine"). Pour le reste, on retiendra le titre "So Real", enregistré à New York. Jeff n'a eu besoin, pour ce single, que d'une seule prise ! Il entame sa tournée européenne après la sortie de "Grace", commencée à Dublin. Mais c'est en 1995 que le chanteur s'invite en France, découvert avec plaisir lors de ses performances live.

Ecoutez le titre de Jeff Buckley, "Lilac Wine" :




L'actualité musicale continue... en 2011 ! Cliquez ici pour suivre l'actualité du jour.
La compilation "Pure Charts Années 90", avec le meilleur des années 90, est disponible ! Vous pouvez l'acheter à la Fnac ou sur Amazon.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter