Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Jeff Beck > "Personne ne jouait comme lui" : le légendaire guitariste Jeff Beck est mort

"Personne ne jouait comme lui" : le légendaire guitariste Jeff Beck est mort

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Jeff Beck est mort à 78 ans. Le mythique guitariste, ancien membre des Yardbirds, était reconnu comme un des meilleurs musiciens et avait collaboré avec Mick Jagger, David Bowie ou Stevie Wonder. Le monde de la musique lui rend hommage.
Crédits photo : Abaca
Le monde du rock est en deuil : Jeff Beck est mort. Le légendaire guitariste anglais s'est éteint à l'âge de 78 ans ce mardi 10 janvier, des suites d'une méningite bactérienne. C'est sa famille qui a annoncé la triste nouvelle sur ses réseaux sociaux ce mercredi soir : « Au nom de sa famille, c'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de Jeff Beck. Après avoir soudainement contracté une méningite bactérienne, il s'est éteint paisiblement hier. Sa famille vous demande de l'intimité dans cette perte douloureuse ». Jeff Beck était souvent considéré comme l'un des plus grands guitaristes du monde. Et pour cause : il avait commencé sa carrière au sein du mythique groupe de rock The Yardbirds, à qui l'on doit notamment les chansons "For Your Love" ou "Heart Full of Soul". Il avait rejoint la formation en 1966, sur les conseils de son ami, un certain Jimmy Page, avant de la quitter 18 mois plus tard, en 1968, notamment en raison de problèmes de santé.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Jeff, tu étais le plus grand"


Il avait ensuite formé le Jeff Beck Group avec deux musiciens de renom : Rod Stewart au chant et Ronnie Wood, futur Rolling Stone, à la guitare. Au cours de sa très longue carrière, au sein de groupes ou en solo, il a collaboré avec la plupart des grands noms de la chanson de ces 50 dernières années : Mick Jagger, David Bowie, Stevie Wonder, Tina Turner, Diana Ross, Bon Jovi, Kate Bush, Morrissey ou Brian May. Aujourd'hui, le monde de la musique est donc en deuil et rend hommage à cette légende du rock. C'est notamment le cas de Rod Stewart, un des premiers artistes à avoir réagi à sa disparition : « Jeff Beck était sur une autre planète. (...) Il était l'un des rares guitaristes qui, quand il jouait en live, m'écoutait vraiment chanter et répondait. Jeff, tu étais le plus grand. Merci pour tout ».

Autre grand ami, Johnny Depp est « totalement dévasté » par la mort de Jeff Beck, avec qui il a sorti l'album commun "18" l'été dernier. L'acteur, ainsi que d'autres stars du rock, était au chevet du guitariste quelques jours avant sa disparition. « Ils avaient vraiment une très forte amitié, ils étaient très proches, et même encore plus proches quand ils ont fait une tournée ensemble l'été dernier » rapporte une source au magazine People : « La maladie est arrivée très vite et l'a rapidement détériorée ces dernières semaines ».





Pour Gene Simmons du groupe Kiss, « personne ne jouait de la guitare comme Jeff » : « S'il vous plait, procurez-vous les deux premiers albums du Jeff Beck Group et admirez leur grandeur ». Mick Jagger salue la mémoire d'« un homme merveilleux et un des plus grands guitaristes du monde ». Enfin, si Brian May le décrit comme « inimitable » et « irremplaçable », Paul Young se dit « dévasté par la mort soudaine et tragique » de Jeff Beck : « Il était aimé de tous ceux qu'ils le connaissaient, c'était le guitariste des guitaristes. Mes condoléances à sa famille et ses amis ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter