Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Jean-Louis Murat > Mort de Jean-Louis Murat : l'histoire de "Regrets", son tube avec Mylène Farmer

Mort de Jean-Louis Murat : l'histoire de "Regrets", son tube avec Mylène Farmer

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Jean-Louis Murat vient de nous quitter à 71 ans. Le chanteur laisse derrière lui un beau répertoire, avec notamment le tube "Regrets", en duo avec Mylène Farmer. Purecharts revient sur l'histoire de cette chanson, qui a mis dans la lumière l'artiste auvergnat.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Semaine noire pour la musique. Après Tina Turner, Jean-Louis Murat est mort à 71 ans. Le chanteur auvergnat, dont les causes de la mort sont pour le moment inconnues, laisse derrière lui une carrière aussi riche qu'éclectique, avec plus d'une vingtaine d'albums au compteur et un nouveau best-of qui doit sortir ce vendredi. Mais le grand public retiendra surtout de lui son titre "Regrets" en duo avec Mylène Farmer. Une chanson qui a été un véritable tournant dans la carrière de l'auteur-compositeur-interprète français. Retour en 1989. A cette époque, Jean-Louis Murat a déjà sorti trois albums dont le plus récent, "Cheyenne Autumn", lui apporte une certaine reconnaissance grâce au titre "Si je devais manquer de toi". Cette même année et alors qu'elle est en pleine tournée, Mylène Farmer clame son admiration pour Jean-Louis Murat sur France Inter : « J'aime l'auteur, j'aime l'interprète. (...) J'ai souhaité lui envoyer un mot pour lui dire que j'aimais ce qu'il faisait, mais j'ai du mal à le faire. Je le formulerai d'une autre façon un autre jour ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Une rencontre avec un poète"


La proposition ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd. Après avoir échangé pendant plus d'un an par lettres (« Je ne suis pas douée pour les longs discours » avoue Mylène Farmer), les deux artistes scellent enfin leur amitié artistique en 1991 sur la chanson "Regrets". « Je l'attendais, je l'espérais. La rencontre ne m'a pas du tout déçue. Quand nous avons enregistré cette chanson, qui fut très longue à écrire, je me suis demandée si Jean-Louis n'était pas mon double. Comme si nous étions du même sang » raconte la chanteuse à TV Hebdo en avril 1991. Sur ce titre mélancolique, Mylène Farmer a deux inspirations principales : l'oeuvre du poète Pierre Reverdy, qu'elle cite dans la chanson, et surtout le duo "Don't Give Up" de Peter Gabriel et Kate Bush, dont on retrouve la construction sur "Regrets". « Le plus dur à écrire a été le texte du duo avec Jean-Louis Murat » reconnait-elle : « Il est toujours délicat de faire entrer quelqu'un dans son propre univers. Il faut prêter des mots à quelqu'un d’autre, même si on le connaît très bien, c'est une chose compliquée ».

Pour Mylène Farmer, "Regrets" est « la chanson d'une rencontre avec un poète ». Et ses paroles sombres évoquent un couple dont l'un des deux amoureux est mort : « Au vent que je devine, nos lèvres éperdues s'offrent des noces clandestines ». Le titre ayant été enregistré en une journée, il ne manque plus qu'un clip pour le mettre en images. Les deux artistes s'envolent alors pour la Hongrie. Dans la foulée du clip de "Désenchantée", celui de "Regrets" est tourné dans un cimetière juif abandonné de Budapest les 25 et 26 février 1991. Ainsi, c'est le 8 avril 1991 que le grand public découvre "Regrets", comme sixième piste de l'album "L'autre", qui sort ce jour-là en France. Une chanson assez particulière puisqu'il s'agit de son premier duo sur album, mais qui va tout de suite remporter l'adhésion des fans.



Jean-Louis Murat digère mal le succès


Après l'énorme raz-de-marée "Désenchantée", "Regrets" est donc le deuxième single de "L'autre" le 29 juillet 1991. Un choix judicieux puisque cette ballade mélancolique sort en plein été, à contre-courant des chansons solaires et festives attendues. Et pourtant, le succès est au rendez-vous. Aidé par son clip en noir et blanc, le single se vend à 300.000 exemplaires et atteint la troisième place du Top 50 en septembre 1991 à une époque où le numéro un se nomme... "La Zoubida" de Lagaf' ! Un véritable grand écart. Ce qui n'empêche pas "Regrets" de faire perdurer le succès de l'album "L'autre", qui s'écoulera au total à plus de 1,8 million d'exemplaires en France.

Le bel accueil réservé à "Regrets" profite notamment à Jean-Louis Murat qui se retrouve immédiatement sous le feu des projecteurs. Sorti à la fin de l'année 1991, son album "Le manteau de pluie" remporte un joli succès en France avec les singles "Col de la Croix-Morand" et "Sentiment nouveau". Toutefois, le regretté chanteur va très rapidement se sentir gêné par cette popularité soudaine, comme il l'expliquait en 2016 au micro de RTL : « Là, ça m'file les jetons. (...) Il se passe que ça ne me plaît pas du tout. Et que je me dis : "Il faut que je fasse le métier autrement" ». Pour se sortir de ce succès, Jean-Louis Murat décide de faire « un disque qui était totalement hors de cette chose-là ».




Malgré son joli succès, "Regrets" ne sera interprété sur scène par Mylène Farmer que durant le "Mylenium Tour" en 1999 et 2000, mais sans Jean-Louis Murat. Une seule prestation live du titre existe entre Mylène Farmer et Jean-Louis Murat, en octobre 1991 sur le plateau de "Stars 90" sur TF1. Mais la mort de Jean-Louis Murat pourrait donner envie à la chanteuse de l'intégrer à la setlist des concerts de sa tournée "Nevermore". Il est plus qu'évident qu'un hommage lui sera rendu. Il y a quelques années, Jean-Louis Murat clamait « sa reconnaissance éternelle » envers la célèbre chanteuse et rappelait une anecdote prouvant sa générosité : « Quand j'ai fait le film "Murat en plein air" (1993), en 16 mm, en conditions cinéma, moi je n'avais pas de pognon, et cela a été entièrement financé par Mylène Farmer. Je sais qu'elle n'aime pas beaucoup que je le dise, elle m'a même demandé de ne pas mettre son nom au générique, mais elle l'a fait pour m'aider, juste pour la beauté du geste ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter