Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Jean-Louis Aubert > Clip de "Isolement" : Jean-Louis Aubert chante et invite Michel Houellebecq

Clip de "Isolement" : Jean-Louis Aubert chante et invite Michel Houellebecq (máj)

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Quatre ans après la sortie de son "Roc Éclair", Jean-Louis Aubert annonce la parution d'un nouvel album réalisé à partir des poèmes de Michel Houellebecq, le 14 avril. Découvrez "Isolement" en vidéo, premier extrait de "Aubert chante Houellebecq - Les parages du vide" !
Crédits photo : Capture YouTube
Ce n'est pas par l'intermédiaire d'un communiqué de presse que Jean-Louis Aubert a souhaité annoncer son comeback prochain. L'ex-chanteur de Téléphone a décidé de prévenir ses fans en premier lieu, en en leur envoyant un extrait d'un échange de mails daté de mai 2013, rapportant une conversation entre lui et Michel Houellebecq. Dans un premier message, Jean-Louis Aubert interpelle l'écrivain et réalisateur en lui expliquant que ses écrits lui inspiraient de nouvelles chansons, notamment son dernier recueil de poèmes "Configuration du dernier rivage" (2013). « Ça fait longtemps que je vous lis avec délice et étonnement, en éprouvant parfois une indicible proximité. Serait-il possible que le chanteur chante le poète ? » explique-t-il. En réponse, Michel Houellebecq se dit « très content d’être une source d’inspiration » et développe ses projets en cours.

Jean-Louis Aubert s'est donc attelé à mettre en musique plusieurs poèmes de Michel Houellebecq. Une ambition qui n'est pas sans nous rappeler - dans un tout autre registre - le projet "Thérèse, Vivre d'amour", recueil de poèmes de Sainte-Thérèse de Lisieux mis en musique par Grégoire. Les mélodies que Jean-Louis Aubert a composées feront l'objet d'un nouvel album intitulé "Aubert chante Houellebecq - Les parages du vide", et attendu dans les bacs le 14 avril 2014. Le disque se dévoile aujourd'hui avec "Isolement", qui vient d'être envoyé aux radios françaises. Jean-Louis Aubert est, ici, parvenu à s'approprier musicalement le texte de l'auteur, avec un refrain radiophonique à souhait : « Il faut que je m’étende / Et que je dorme un peu / Il faudrait que je tente / De nettoyer mes yeux ». Futur succès ?

Découvrez "Isolement" de Jean-Louis Aubert, en vidéo :



Une bonne nouvelle qui coupe court aux rumeurs de reformation de Téléphone, qui ont refait surface suite à un concert improvisé au Bus Palladium en décembre dernier avec Richard Kolinka, Louis Bertignac et Axel Bauer. "Les parages du vide" est le huitième album de Jean-Louis Aubert et le premier depuis "Roc Éclair" en 2010. Un disque résolument sombre, défendu en radio par les titres "Puisses-tu" et "Demain sera parfait", qui a fait l'objet d'une grande tournée récompensée au Victoires de la Musique (2012). En tout et pour tout, le disque s'est écoulé à plus 370.000 exemplaires. Autant dire que son successeur est attendu.
Pour en savoir plus, visitez le site Internet officiel Jeanlouisaubert.com.
Écoutez et/ou téléchargez "Live = vivant" de Jean-Louis Aubert.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter