Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Jean-Baptiste Guegan > Jean-Baptiste Guegan clashé par le conseiller de Laeticia : "On ne remplace pas Johnny"

Jean-Baptiste Guegan clashé par le conseiller de Laeticia : "On ne remplace pas Johnny"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le succès de Jean-Baptiste Guegan ne plaît pas à tout le monde. Michel Jankielewicz, le nouveau conseiller de Laeticia, clashe le sosie vocal de Johnny Hallyday qui doit selon lui "rester à sa place" malgré son "talent".
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
En quelques mois, Jean-Baptiste Guegan s'est transformé en véritable phénomène. Vainqueur de la 13ème saison de "La France a un incroyable talent", le sosie vocal de Johnny Hallyday a écoulé plus de 100.000 exemplaires de son album "Puisque c'est écrit" en moins de deux mois. « Je vis quelque chose d'extraordinaire. Le disque fait un vrai carton. Tout ça va très vite, c'est sûr, mais je ne vais pas me plaindre. Je suis fier de cette aventure que je partage avec l'équipe qui m'entoure » a réagi l'interprète de "Retourner là-bas" dans les colonnes de Ouest France. Pourtant, ce succès fulgurant ne plaît pas à tout le monde, et notamment à Michel Jankielewicz. Remplaçant au pied levé Sebastien Farran, le nouveau conseiller de Laeticia Hallyday n'est pas tendre envers le chanteur breton dont il critique la démarche.

"Il faut qu'il reste à sa place"


Interrogé par l'AFP, Jankielewicz estime que la "Voie de Johnny", le show de Jean-Baptiste Guegan, est « vendu comme un spectacle hommage », ce qui « n'est pas très sain » selon lui. « Guegan a du talent, mais on n'écoute pas la voix de Johnny à son spectacle, il faut qu'il reste à sa place, on ne remplace pas Johnny, comme on ne remplace pas Aznavour, Bécaud ou Nougaro » poursuit-il. Ensuite, le nouveau bras droit de Laeticia s'en prend à Michel Mallory, ancien parolier de Johnny qui a collaboré avec Jean-Baptiste Guegan sur ce nouveau disque. Michel Jankielewicz critique sévèrement le travail et les dires de l'auteur : « Je ne crois pas qu'il s'agisse de chansons que Johnny auraient enregistrées. Quand Johnny allait sortir un album, tout Paris écrivait pour lui ». Enfin, il s'en prend également à l'hommage de Sylvie Vartan au Grand Rex, assurant ne pas avoir « été invité », avant d'annoncer un projet de « comédie musicale, qui ne raconte pas la vie de Johnny, mais utilise ses chansons comme dans "Mamma Mia" » prévu « vers 2022 ».

Ce n'est pas la première fois que Jean-Baptiste Guegan tombe sous le coup des critiques. Cet été, des rumeurs d'annulation par Laeticia du spectacle "La voix de Johnny" ont circulé. Des propos rectifiés Christophe Porquet, le manager de Guegan : « S'il y avait besoin d'interdire quoique ce soit, on serait prévenu. Mais, on n'a jamais reçu la moindre lettre, le moindre courrier d'avocat ». Quelques mois plus tard, Jean-Claude Camus, le producteur historique de Johnny, décrivait l'affiche du spectacle, un hommage à la pochette de l'album "Gang" (1986), comme une « honte ». Une déclaration qui, depuis, a été supprimé d'Instagram. Lundi soir, Cauet s'est également emporté contre le chanteur, après que ce dernier ait annulé au dernier moment sa venue dans l'émission de l'animateur de NRJ : « Je trouve ça hallucinant, sous prétexte que tu vendes quelques disques, ce métier étant tellement rapide... J'en ai vu tellement monter vite et se crasher assez vite derrière que je trouve que c'est un peu hallucinant que la maison de disques te dise : "Non, il n'est plus dispo" ». Mais ce n'est pas ces quelques détracteurs qui empêchent le chanteur de remplir les Zénith : sa tournée fait un carton en billetterie.
Suivez l'actualité de Jean-Baptiste Guegan sur sa page Facebook
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Jean-Baptiste Guegan sur Pure Charts

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter