Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Jean-Baptiste Guegan > Jean-Baptiste Guegan : son album "Puisque c'est écrit" dépasse les 100.000 ventes

Jean-Baptiste Guegan : son album "Puisque c'est écrit" dépasse les 100.000 ventes

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Jean-Baptiste Guegan signe le succès surprise de la rentrée. Le sosie vocal de Johnny Hallyday voit son album "Puisque c'est écrit" être certifié disque de platine (100.000 ventes) en seulement 45 jours.
Crédits photo : Yann Orhan
C'est certainement le gros succès musical de cette rentrée. Près de deux ans après la disparition de Johnny Hallyday, Jean-Baptiste Guegan, son sosie vocal, lui rend un vibrant hommage au coeur de l'album "Puisque c'est écrit". Mais ne lui parlez pas d'opportunisme ! Car Jean-Baptiste a enregistré cet album avec le coeur, accompagné de Michel Mallory, fidèle parolier du Taulier. « Je suis un chanteur, je ne suis pas un imitateur. Pour eux, tout est dans la caricature. Je ne me sers pas des défauts, je chante juste. J'ai ma personnalité et je veux la garder. Je suis Jean-Baptiste Guegan, pas Johnny Hallyday » expliquait-il lors d'une interview accordée à Pure Charts, interrogé sur les critiques. Car la sortie de cet album était à double tranchant puisque les fans pouvaient tout aussi bien adhérer que rejeter le projet. Fort heureusement, une grande partie du public a accueilli "Puisque c'est écrit" les bras ouverts, tandis que les proches du chanteur décédé (comme David Hallyday ou Sylvie Vartan) ont loué une voix bluffante et troublante.

"Jean-Baptiste le gère très bien


Entré numéro un des ventes avec 27.000 exemplaires écoulés en première semaine, devant Rilès ou Lana Del Rey, l'artiste breton s'est maintenu cinq semaines consécutives en pole position. Un règne suffisant pour permettre à "Puisque c'est écrit" d'être certifié disque de platine pour plus de 100.000 ventes cumulées, en moins de deux mois. « 100 000, c'est ce qu'on espérait faire sur la totalité de l'album, autrement dit sur un an et demi. Avec la crise du disque, c'est juste colossal ! Jean-Baptiste le gère très bien. Les chiffres ne l'affolent absolument pas. Tout ce qui l'intéresse c'est de monter sur scène et plus la scène est grande, plus ça l'excite ! » a déclaré son manager Christophe Porquer, devant ce carton aussi fulgurant qu'inattendu.

Armé de cette certification, l'album "Puisque c'est écrit" de Jean-Baptiste Guegan devrait continuer à cartonner d'ici les fêtes de fin d'année, pour viser les 200 voire les 300.000 copies écoulées en fin de course. Même plus ? Un succès qui arrive à point nommé pour le chanteur qui emmène son spectacle "La voix de Johnny" partout en France jusqu'au mois d'avril. « De pouvoir faire les Zénith, c'est quelque chose d'assez improbable pour moi. Je ne me suis pas dit un matin en me levant : "Tiens, je ferais bien des Zénith". Aujourd'hui, je prends ça avec amour et bonheur. J'ai vraiment hâte de commencer car ça fait longtemps que je travaille sur le projet. C'est le projet de rendre hommage à celui que j'aime le plus au monde, à mon idole » nous confiait-il.
Suivez l'actualité de Jean-Baptiste Guegan sur sa page Facebook
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Jean-Baptiste Guegan sur Pure Charts

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter