Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Jason Aldean > Jugée raciste, cette chanson country cartonne aux Etats-Unis !

Jugée raciste, cette chanson country cartonne aux Etats-Unis !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le chanteur country Jason Aldean est au coeur d'un énorme scandale aux Etats-Unis. Sa chanson "Try That In A Small Town" est accusée de glorifier les violences racistes et le port d'armes. Son clip, filmé sur le lieu du lynchage d'un homme noir en 1927, a été retiré des ondes mais le titre est un énorme succès et signe un gros démarrage dans les charts américains. Décryptage de l'affaire qui secoue l'Amérique.
Crédits photo : BBR Records
On le sait, la country est l'un des genres les plus populaires aux Etats-Unis. Il a donné naissance à quelques-uns des plus gros vendeurs de disques comme Taylor Swift, bien évidemment, mais aussi Garth Brooks, Blake Shelton, Shania Twain, Luke Combs ou encore Morgan Wallen. Ce dernier cartonne actuellement avec son dernier album "One Thing at a Time", meilleure vente de l'année aux USA et numéro un pendant 15 semaines consécutives, et son tube "Last Night" resté 14 semaines à la première place du Billboard Hot 100. Dans le sillage de Morgan Wallen, un autre chanteur country connaît actuellement un immense succès, malgré une vive polémique. Il s'agit de Jason Aldean. S'il a commencé sa carrière en 2005, le chanteur de 47 ans originaire de Géorgie est en train de signer son plus gros tube avec "Try That In A Small Town"... pourtant à l'origine d'un scandale.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Essaie ça dans une petite ville..."


Premier single de son 11ème album, "Try That In A Small Town" est donc une chanson country-rock sur laquelle Jason Aldean évoque la montée des crimes et des violences dans les grandes villes. Il explique que cela n'arriverait pas dans les petites villes, où les communautés sont soudées, et glorifie également le port d'arme. « Insulte un flic, crache-lui au visage / Piétine le drapeau et brûle-le / Ouais, tu te prends pour un dur ? / Eh bien, essaie ça dans une petite ville / Regarde jusqu'où tu pourras aller / Par ici, on prend soin des nôtres / Si tu franchis cette ligne, ça ne prendra pas longtemps » y chante-t-il notamment : « J'ai eu une arme que mon grand-père m'a donnée / Il m'a dit qu'un jour, ils allaient se rassembler... ».

Davantage que ses paroles ambigues, c'est surtout le clip de "Try That In A Small Town" qui a mis le feu aux poudres. Mis en ligne le 14 juillet dernier, et déjà vu plus de 17 millions de fois sur YouTube, on y voit le chanteur country, entre deux images de manifestations, interpréter son titre devant le palais de justice de Columbia, dans le Tennessee. Le lieu même où a eu lieu le lynchage de Henry Choate en 1927, jeune homme noir de 18 ans accusé d'avoir agressé Sarah Harlan, une adolescente de 16 ans, et qui a été emprisonné même si la victime n'a pas été capable d'identifier Choate comme son agresseur. Ce même palais de justice a également été l'endroit où se sont déroulées des émeutes raciales en 1946. La production de la vidéo assure n'avoir pas été au courant de cette histoire, et Jason Aldean affirme n'avoir pas eu le choix de la localité du tournage.



Pour le public, le choix de ce lieu comme décor de ce clip n'a rien d'un hasard et le titre suscite désormais une énorme polémique aux Etats-Unis. Variety a pointé du doigt "Try That In A Small Town" comme « la chanson country la plus méprisable de la décennie », tandis que Justin Jones, politicien afro-américain du Tennessee engagé dans la lutte pour le contrôle des armes, en parle comme d'une « chanson odieuse qui appelle à la violence raciste ». En réaction, la grande chaîne de télévision Country Music Television (CMT) a décidé de retirer le clip de ses ondes. De nombreux artistes country sont montés au créneau, à l'instar de Sheryl Crow qui a critiqué les paroles de la chanson de Jason Aldean sur Twitter : « Je viens d'une petite ville. Même les gens des petites villes en ont marre de la violence. (...) Tu devrais le savoir mieux que quiconque, étant donné que tu as survécu à une tuerie de masse ». En effet, Jason Aldean était sur scène à Las Vegas le 1er octobre 2017 lorsqu'un homme a commencé à tirer sur la foule. Une terrible fusillade qui a fait 59 morts et 527 blessés.



Un carton malgré le scandale


Certains politiques ont pourtant apporté leur soutien à Jason Aldean. C'est notamment le cas de Kristi Noem, gouverneure républicaine du Dakota du Sud : « Je suis choquée par ce que je vois dans ce pays avec des gens essayant de boycotter cette chanson, Jason et ses croyances ». « J'adore cette chanson depuis qu'elle est sortie et je continuerai à me battre tous les jours pour défendre les valeurs des petites villes. Ecoutez la chanson ! La horde wokiste vous détestera pour avoir aimé la chanson » a ajouté William Lamberth, Membre de la Chambre des représentants du Tennessee, lui aussi républicain.

Jason Aldean a tenu à répondre en personne aux critiques sur Twitter. Selon lui, les interprétations de sa chanson « vont trop loin » et sont « dangereuses », ciblant les personnes l'accusant d'être « pro-lynchage ». « Il n'y a pas une seule parole de la chanson qui parle de race ou qui y fait référence. Pour moi, "Try That In A Small Town" parle du sentiment de communauté que j'ai ressenti en grandissant, où l'on prend soin de ses voisins, peu importe nos différences, notre passé ou nos croyances » nuance l'artiste américain de 46 ans. Lors d'un concert à Cincinnati vendredi dernier, Jason Aldean a également évoqué l'affaire sur scène, blâmant la "cancel culture" : « J'ai l'impression que tout le monde peut avoir son avis. Vous pouvez penser ce que vous voulez, ça ne veut pas dire que c'est vrai. Ce que je suis, c'est un Américain fier. (...) J'aime notre pays, je veux le voir restauré à ce qu'il était avant que toute cette m*rde nous arrive. J'aime mon pays, j'aime ma famille et je ferai n'importe quoi pour la protéger ». Un discours chaudement accueilli par le public qui a scandé à tue-tête : « USA ! USA ! ».




Sauf que le vent a commencé à tourner. En effet, si "Try That In A Small Town" continue de diviser, la chanson est rapidement devenue un succès aux Etats-Unis. En plus des 17 millions de vues de son clip, le titre cumule près de 10 millions d'écoutes sur Spotify et s'est déjà écoulé à plus de 500.000 unités aux Etats-Unis, principalement grâce aux téléchargements. En effet, les fans de l'artiste ont lancé une campagne massive pour télécharger la chanson et la faire grimper jusqu'au sommet des classements. Les dernières estimations lui prédisaient la première place des charts américains, mais "Try That In A Small Town" de Jason Aldean a finalement débuté à la deuxième place du Billboard Hot 100, derrière "Seven" de Jungkook et Latto. Le titre signe néanmoins le meilleur démarrage d'une chanson country depuis 10 ans. En une semaine, la chanson polémique a cumulé 11,6 millions d'écoutes aux Etats-Unis (une explosion de 547% !) et suscité 228.000 téléchargements, soit 27.625% de plus que la semaine précédente ! A titre symbolique, Jason Aldean est tout de même numéro un... du classement country.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter